
Mais les participants sont des professionnels, des fidèles de l’événement et cela se remarque dans l’évolution des pratiques. « Depuis quelques années, on voit le concours se dérouler de manière exemplaire. On ne voit plus les erreurs que certains commettaient il y a dix ans. »
Une année exceptionnelle
Mais le président se dit heureux et surpris : « Je n’ai jamais vécu un Challenge de cette façon ! Il y avait… une ambiance, une communion incroyable entre le public et les participants. On sentait que le public adhérait à ce qu’il se passait. Dès qu’un débardeur réussissait une épreuve, les applaudissements pleuvaient ; à l’inverse le public compatissait à l’erreur ou à la faute commise… »
« D’aucuns en avaient des frissons ! Les retours de la tribune étaient très positifs ! D’autant que le temps était avec nous »
Huybens devant
Côté résultats, les prix individuels sont allés par deux. Les traîneaux de Libramont et le parcours de débardeur reviennent à Mickaël Nélisse tandis que l’épreuve de l’invention du diable et le prix du respect sont enlevés par Christian Brechignac.
Au général, Mickaël Nélisse (3e) cède son double titre à Bruno Huybens qui devance Mathieu Louis de peu. Les deux concurrents très réguliers obtiennent respectivement 3859 et 3844 points. Une belle surprise pour ce débardeur qui remporte ainsi son premier Challenge.
