Accueil Archive

Les atténuer par une alimentation adaptée

Le sevrage est une période où les porcelets doivent faire face à de multiples changements, dont l’environnement. Le passage de l’alimentation maternelle lactée à une alimentation solide est un événement important dans cette phase d’adaptation des porcelets. La modification du comportement alimentaire entraîne souvent un déficit de consommation d’aliment pendant les jours qui suivent le sevrage.

Une situation qui n’est pas sans conséquence pour la santé du porcelet, et notamment au niveau intestinal. Les chercheurs ont constaté une dégradation de l’intégrité de la muqueuse intestinale, qui remplit moins efficacement sa fonction de barrière et sa fonction d’absorption des nutriments. Surviennent alors des phénomènes inflammatoires pouvant mener à des réactions immunitaires, comme une sensibilité accrue aux pathologies digestives

Les signes pathologiques les plus fréquemment constatés? Les diarrhées, qui ont deux origines...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Innov’Space : inspirantes ou étonnantes, les dernières innovations en élevage

Elevage Innov’Space fête ses trente ans ! Une opération menée dans le cadre du salon Space, à Rennes, qui rencontre toujours un franc succès. La preuve avec les 108 dossiers de candidatures déposés cette année. Finalement, le jury a distingué 43 innovations, dont plusieurs axées sur l’intelligence artificielle, thématique de cette édition. Parmi celles-ci, nous en avons retenu dix, dont certaines pourraient bien vous surprendre…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs