Accueil Archive

Logset fête

25 ans de machines forestières

Temps de lecture : 1 min

La société finlandaise Logset, installée à Vaasa, au nord-ouest d’Helsinki, fabrique des machines forestières destinées aux professionnels. Cette année, elle fête son 25e anniversaire. Tapio Nikkanen, le président du conseil d’administration, avait prévu une démonstration. « Nous employons 70 personnes. L’année dernière, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros. »

L’entreprise construit une centaine de machines par an. La grande majorité (85 %) est exportée vers de grands pays forestiers comme la Russie, le Canada, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne… Toute la production se fait en Finlande, même les moteurs. « Cette année, Logset propose des machines hybrides, combinant le diesel et les batteries électriques. C’est une première mondiale. Les émissions de gaz d’échappement diminuent de 25 à 30 %, sans perte de puissance. Cela en fait une machine économiquement intéressante. »

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs