Accueil Archive

Confirmations et nouveautés se dévoilent !

Soixante variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été testées l’an dernier par le Cipf et le Lcv – au sein de Varmabel – en Basse et Moyenne Belgique. Quels en sont les enseignements ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le présent article.

La surface de maïs consacrée au grain humide et au grain à sécher a couvert l’an dernier 48.971 ha, ce qui représente une diminution de 6 % par rapport à 2016. Les premières parcelles de maïs grain ont été semées vers le 10 avril. Généralement, les semis ont été réalisés en bonnes conditions et la majeure partie de la surface maïs grain a pu être semées avant la fin avril.

À la suite d’une sécheresse printanière assez marquée, les plants de maïs ont été soumis à un stress hydrique très significatif. Dans la plupart des cas, les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs