Accueil Archive

Analyse génomique des femelles Holstein : vers plus d’amélioration

N’ayant émergé que récemment, la génomique est un domaine prometteur pour la sélection animale. L’Awé (Association wallonne de l’élevage) a donc profité de ses Holstein Days pour en présenter plus précisément les tenants et aboutissants aux éleveurs. L’occasion également de leur proposer une nouvelle offre d’analyses génomiques.

Lors des Holstein Days, l’Awé a présenté les différents intérêts de l’analyse génomique des femelles Holstein, et surtout la nouvelle offre de services qu’elle propose aux éleveurs. Avant d’en arriver à cette offre, Alain Gillon a éclairci le sujet, assez peu abordable a priori, via un petit exposé théorique.

Valeur génétique

De manière simpliste, la valeur génétique peut être approchée grâce à une équation : P = G + E. « P » représente la performance, qui regroupe tous les éléments tels que la production, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs