Accueil Archive

La Commission brade-t-elle le secteur agricole ?

Prix des viandes et du lait en baisse, dangerosité des accords de libre-échange entre l’Union européenne, Mercosur… Le climat dans les campagnes est à la morosité. Si La Fugea s’est rendue lundi à Bruxelles en tracteur pour interpeller sur ces sujets le Commissaire à l’Agriculture Phil Hogan et les ministres de l’Agriculture. D’autres réactions se sont faites entendre mercredi à l’annonce d’une proposition selon laquelle la Commission porterait à 99.000 tonnes son offre de quota d’importation tarifaire pour la viande bovine.

Le 29 janvier, le conseil des ministres de l’Agriculture s’est tenu à Bruxelles. À l’ordre du jour : Pac, marchés agricoles, négociations commerciales en cours. La Fugea en a donc profité pour directement interpeller les ministres et tirer la sonnette d’alarme en ce qui concerne notamment les négociations sur l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Un accord qui devrait selon la Fédération entraîner le déclin de milliers d’éleveurs en Europe.

De lourdes pertes financières

Le marché commun du Sud a de grandes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs