Accueil Archive

Des effets bénéfiques pré et post-récolte, sans influence sur les rendements

Bien que connu depuis plusieurs années, le sous-semis d’un couvert en culture de maïs ne s’est jamais imposé comme un incontournable auprès des cultivateurs. Toutefois, l’arrivée de nouveaux semoirs, permettant l’implantation du couvert et du maïs en un seul passage, devrait changer la donne. Mais quelles espèces privilégier ? Avec quel impact sur les rendements en ensilage et grain ? Pour y répondre, le Cipf a mis la technique à l’épreuve du terrain.

Dans la pratique, le ray-grass italien implanté entre les rangs de maïs constitue le sous-semis le plus connu en culture de maïs aujourd’hui. Le développement rapide de cette graminée induit cependant la nécessité de décaler son implantation par rapport à celle du maïs sous peine de voir ce dernier fortement concurrencé par le développement rapide du ray-grass. On conseille dès lors un semis du ray-grass au stade 7e – 8e feuille du maïs. Cette contrainte implique une opération supplémentaire à une période de l’année où la charge de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Campagne betteravière 2022/2023: quelles compensations pour les planteurs impactés par le gel?

Betteraves La campagne 2022/23 restera en mémoire pour les betteraviers belges. On pourrait croire que c’est grâce aux rendements car, avec près de 15 t de sucre à l’hectare pour Iscal (betteraves décolletées) et 16 t de sucre pour la RT (betteraves entières), le rendement de 2022 est l’un des meilleurs des 10 dernières années. Cependant, ce n’est pas tant cela qui a marqué les esprits mais bien la fin de campagne inédite à cause des problèmes de gel/dégel du début de l’hiver. Retour sur les faits marquants de cette campagne.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs