Accueil Archive

Passage à l’heure d’été

Temps de lecture : 1 min

C’est durant la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mars que l’heure d’été viendra remplacer l’heure d’hiver. Cela signifie qu’il faudra avancer les montres et horloges d’une heure, en théorie à 2h du matin, 2h devenant donc 3h. Nous serons alors deux heures en avance sur le soleil, ce qui n’est pas sans conséquence sur les activités de la vie quotidienne. Le retour à l’heure d’hiver se fera lors du dernier week-end d’octobre, c’est-à-dire la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre. On pourrait, cette nuit-là, vivre le dernier changement d’heure.

Un des derniers changements ?

Le 8 février dernier, le Parlement Européen a voté (à 384 voix pour, 153 voix contre et 12 abstentions) un texte visant à supprimer les changements d’heure. Il a également demandé une étude complète de l’impact du changement d’heure sur l’environnement et la santé. En fonction des résultats de cette évaluation, un changement concret pourrait être prononcé.

Cette suppression devra ensuite être actée par la Commission européenne et acceptée par les États membres, à la majorité absolue.

Dans le cas où cette suppression serait adoptée, il est fort probable que ce soit l’heure d’hiver qui soit conservée.

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs