Accueil Archive

Bon début de saison dans l’UE

Temps de lecture : 1 min

La Commission européenne voit dans l’ensemble, un bon début de saison pour les céréales d’hiver au sein de l’Union européenne, a indiqué très récemment son service de prévisions Mars, dont les premières estimations de rendement apparaissent supérieures à la moyenne quinquennale.

Malgré les conditions météorologiques inhabituelles dans bon nombre d’endroits, celles-ci ont généralement été adéquates, note un bulletin de surveillance des cultures en Europe. Des dommages mineurs liés au gel sont signalés pour le blé d’hiver dans le nord-ouest de la France, l’est de l’Allemagne, l’ouest de la Pologne, le sud-est de la Hongrie, les Balkans, le sud de l’Ukraine et la Turquie, et des dommages modérés dans le sud-est de la Russie. Plus sensible, le colza a pu être touché dans l’est de l’Allemagne et en Pologne, selon le bulletin.

L’Institution table sur un rendement moyen européen de 6,20 t/ha en blé (+3,8 % par rapport à la moyenne sur cinq ans) ; 6,05 t/ha en orge d’hiver (+4,4 %) ; 4,27 t/ha en orge de printemps (+0,5 %). Seul le colza décroche légèrement à 3,28 t/ha (-0,2 %).

La Une

Le Nutri-score, un système qui divise toujours autant

Economie Dans la perspective du prochain système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, plusieurs États membres du pourtour méditerranéen ont une nouvelle fois dénoncé le caractère simpliste et discriminatoire du Nutri-score.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs