Accueil Archive

Rachel Carson

ouvre les portes de la lutte intégrée

Temps de lecture : 1 min

Les pulvérisations parfois, au lieu de tuer les insectes, provoquent leur multiplication.

La nature introduit dans les paysages une très grande variété, tandis que l'homme s'acharne à tout uniformiser; ce faisant, il enlève les freins naturels , il modifie les dosages qui maintenaient en certaines limites le développement de chaque espèce.

Les pesticides peuvent également permettre à un organisme susceptible d'action nocive, mais tenu en respect par un ennemi naturel, de se développer librement et devenir nuisible.

« La solution définitive réside dans l'emploi de produits moins toxiques qui, même utilisés maladroitement, feraient courir moins de risques au public. Il existe des substances de ce genre, extraites des plantes : pyréthrines, roténone, ryania, etc... Des produits synthétiques de remplacement des pyréthrines ont même été récemment fabriqués. »

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs