Accueil Archive

Le bio wallon affiche une forme olympique

Année après année, la filière bio wallonne ne cesse de se développer, comme en témoigne 2017. Une fois encore, le nombre d’exploitations et la SAU bio augmentent. Un cap vient d’ailleurs d’être franchi : un ha agricole wallon sur 10 est bio. Du côté de l’élevage, les chiffres sont aussi impressionnants, avec une croissance de près de 25 % du nombre d’animaux en un an à peine, grâce, notamment, aux filières poules pondeuses et caprine. En outre, le secteur porcin, longtemps en difficulté, se relève considérablement.

Au 31 décembre 2017, la Wallonie recensait 1.625 fermes certifiées bio (100 % bio ou mixte bio-conventionnel), soit 12,8 % des fermes wallonnes, ressort-il du bilan dressé annuellement par Biowallonie, la structure d’encadrement de la filière bio wallonne. En 2017, 132 exploitations ont fait le choix du bio, ce qui représente une augmentation de 8,8 %. Depuis 2009, donc en l’espace de 8 ans, le nombre de ferme bio a doublé (figure 1).

La surface agricole utile (SAU) consacrée à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre 2025

Végétaux Le Service public de Wallonie et l’asbl Fourrages Mieux ont mis au point un « logiciel informatique dégâts de gibier » aidant les experts agronomes à estimer au plus juste le montant des dégâts de la faune sauvage (espèces gibier et espèces protégées) lors d’expertises en zone agricole de la Wallonie.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs