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Le plus économique de sa catégorie ?

Grâce à sa nouvelle transmission S-Control 8, le Steyr 4145 Profi ne consomme que 258 g/kWh comme l’a prouvé le test DLG-PowerMix, ce qui en fait de loin le tracteur le plus économique de sa catégorie. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu de se voir remettre le titre de « Machine de l’année 2018 » au salon Agritechnica.

Temps de lecture : 4 min

Les modèles Profi bénéficient de la nouvelle transmission S-Control 8. Cette transmission à huit rapports sous charge propose au total 24 rapports et 3 gammes, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière. Elle dispose également d’une panoplie de fonctions automatiques conçues pour améliorer sensiblement l’efficacité du tracteur, mais aussi le confort de conduite. Grâce à l’excellent chevauchement des rapports, il n’y a pratiquement jamais besoin de changer de gamme pendant le travail. La gamme A pour les travaux de traction suffit jusqu’à 10,7 km/h, tandis que la gamme B permet de rouler de 4,3 à 18,1 km/h sans aucune interruption de la puissance – idéal pour la plupart des travaux au champ, en prairie et au chargeur frontal.

« Avec une consommation de carburant de 258 g/kWh au test PowerMix, il est le plus sobre de sa catégorie », estime le constructeur. Sur route, la transmission démarre directement sur la gamme C, qui est, elle, plus rapide. Au champ, la transmission passe automatiquement entre les 8 rapports de la gamme A ou B. En circulation routière, la transmission passe automatiquement entre les 16 rapports des gammes B et C. Pour les cultures maraîchères ou le service hivernal, une boîte de vitesses rampantes est également disponible avec 48 x 48 rapports.

Fonctions exclusives de la transmission

Si l’opérateur a besoin de davantage de puissance en urgence, il peut rétrograder en mode automatique à l’aide de la fonction Kick-Down de la pédale d’accélérateur – par exemple lorsque la route devient plus raide lors du transport. Un inverseur empêche les pertes de transmission lors des changements de direction au champ, tandis que le système S-Stop II facilite considérablement l’arrêt aux croisements de routes ou lors de l’empilement de balles avec un chargeur frontal. Si le conducteur dose le freinage, le tracteur poursuit lentement sa route. Lorsqu’il actionne le frein, le système S-Stop II prend automatiquement en charge l’embrayage. Et dès qu’il relâche le frein, le tracteur redémarre immédiatement. Ce qui permet de piloter le tracteur au centimètre près.

Du confort pour les travaux au chargeur frontal

Pour la firme, avec le nouveau Profi, le travail avec un chargeur frontal est plus efficace que jamais. La fonction Quick Turn II permet d’adapter le rapport de direction. Cela permet au conducteur de moins tourner le volant et de faciliter ainsi le travail. Il pourra dans ce cas choisir parmi des valeurs prédéfinies ou opter pour un réglage individuel via le moniteur S-Tech 700.

Le nouveau joystick du chargeur frontal, qui permet également de commander les fonctions de transmission, est positionné de manière plus ergonomique sur l’accoudoir.

La structure élancée du moteur garantit une visibilité parfaite vers l’avant et un grand-angle de braquage, pour un rayon de braquage minimum de 9,2 mètres avec des ailes orientables. Tous les modèles Profi peuvent en être équipés d’usine, ou a posteriori, pour l’utilisation d’un chargeur frontal. Les connexions hydrauliques reposent sur un distributeur central aisément accessible.

Une lucarne de toit fournit une visibilité optimale vers le haut, tandis que la cabine à quatre montants offre, elle, une visibilité panoramique. L’éclairage de travail LED à 16 phares (32.000 lumens au total) sécurise le travail tôt le matin et tard le soir.

Le S-Turn disponible sur les Profi

Le moniteur S-TECH 700 intégré à l’accoudoir est simple et facile à utiliser grâce à son écran tactile.

De plus, il est possible de choisir de l’installer sur un rail réglable, sur le montant de la fenêtre droite. En automatisant toutes les fonctions clés du tracteur, le moniteur S-TECH 700 optimise le déroulement des tâches.

Le système de gestion des manœuvres en bout de champ Easy-Tronic II permet d’automatiser complètement des séquences de travail en fonction du trajet ou du temps. Le système S-Turn propose une nouvelle fonction exclusive pour braquer plus facilement à la fin de la voie. Ce système calcule la trajectoire idéale et la vitesse adaptée en bout de champ, pour faciliter encore plus la tâche du conducteur.

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