Accueil Archive

Valériane jardine bio… et vous ?

Temps de lecture : 3 min

Valériane, le salon bio, organisé par Nature & Progrès, ouvrira à nouveau ses portes le 1er week-end de septembre, du 31 août au 2 septembre. L’événement attend quelque 20.000 visiteurs qui pourront aller à la rencontre de plus de 300 exposants, triés sur le volet, qu’ils soient producteurs, fabricants, grossistes, artisans, éco-constructeurs…

Parmi les thématiques abordées, une « maison locale » sera construite en plein cœur du salon et invitera les visiteurs à s’intéresser aux techniques de l’écoconstruction : murs en paille, enduits et fi nitions à l’argile, utilisation de blocs de chanvre…

Des ateliers sont également organisés pour les visiteurs (cuisine des plantes sauvages par Marie-Pierre Burnet ou atelier de lacto-fermentation par Patricia Detaille-Larbanois). Enfin, des conférences (plus de 50) sont également proposées au public durant tout le week-end.

- Bonjour Marc - Bonjour Luc

Cette année et pour la deuxième année consécutive, le salon aura son parrain. Il s’agit de Luc Noel, présentateur de l’émission Jardins et loisirs sur la RTBF. Il sera présent le dimanche et animera entre autres une conférence à 11H ayant pour thème « Je jardine sans pesticide ».

Pour lui, un espace jardiné doit rester solidaire de l’environnement. Parce qu’à l’échelle d’une rue, d’un quartier, d’une localité, les jardins peuvent avoir un impact positif ou négatif sur la santé et le milieu de vie.

Le jardin dans tous ses états sera donc au cœur de cette 34e édition !

Une Give-box

Nouveauté cette année : la donnerie du jardinier (ou givebox), un espace dédié au don de matériel et outillage de jardin. Tout visiteur qui a besoin de matériel, pourra y prendre ce dont il a besoin.

Il sera également possible de prendre avec soi un échantillon de terre pour un test de pH. Il ne prend que quelques secondes. Rendez-vous pour ce faire sur le stand de Requasud !

Notons encore que durant les 3 jours du salon, un espace citoyens est mis à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent discuter, échanger entre eux ou avec les animateurs du salon sur les thématiques développées.

Un village de producteurs

Parmi les 67 producteurs bio « Nature & Progrès », 13 d’entre eux accueilleront le visitorat au sein du « village des producteurs ». Une occasion de rencontrer les producteurs du label présents en un espace d’échanges et de rencontres, où seront proposés : un jeu concours permettant de gagner, plusieurs fois par jour, un panier de produits bio ; une animation autour des pratiques des producteurs ; une exposition photo « Nos producteurs ont un visage » ; dégustation…

En pratique

Les portes de Namur Expo s’ouvriront, le 31 août, de 10 à 21h et les 1er et 2 septembre, de 10 à 19 h. Adresse du jour : Avenue Sergent Vrithoff, Namur. Entrée : 8€, gratuite pour les moins de 26 ans. Action seniors le vendredi : 4 €. Parking gratuit à 500m du salon, au campus provincial. Infos : www.valeriane.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs