Accueil Archive

Héros et héroïnes de l’ombre

Temps de lecture : 1 min

Alors que le secteur agricole en Belgique est à un tournant difficilement négociable, que les agriculteurs se meurent et que certains même se suicident suite notamment au stress et à des prix inférieurs à plus de trente ans et que les coûts de production sont quant à eux bien supérieurs, la population en général et le monde politique semble se voiler la face, alors qu'une tragédie est en train de se jouer.

On a tendance à oublier le rôle essentiel nourricier de l'agriculture dans un monde moderne qui se prélasse dans le gaspillage alimentaire et l'adulation de stars de tous horizons.

Les vraies stars de ce monde sont les gens qui travaillent durement tous les jours de l'année et souvent sans vacances pour offrir une nourriture de qualité à une population qui semble oublier les vraies valeurs et les vrais repères.

Ces stars qui traient leurs vaches toute l'année et deux fois par jour et qui se relèvent souvent la nuit pour les naissances ne réclament pas de salaires mirobolants mais juste un peu de reconnaissance et des prix décents pour leurs produits qui atteignent une qualité jamais égalée.

Ainsi, il pourront encore travailler d'avantage, et vivre de la passion qui les animent, sans quoi...

F.-X Gourmet

La Une

À la découverte de deux fermes indiennes: «Sur 3 ha, 60 espèces travaillent ensemble et en harmonie»

Cultures Partout dans le monde, des agriculteurs innovent, mettent en place de nouveaux systèmes de production… et partagent leurs expériences. C’est le cas en Inde également, où nous avons rencontré Rajdeep, un fermier qui a récemment abandonné l’agriculture conventionnelle pour se tourner vers un « modèle à cinq couches » faisant cohabiter 60 cultures sur 3 ha. Un peu plus loin, Vanita Farm produit des orchidées pour l’ensemble du pays avec succès grâce à un secret « maison ». En voyage !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs