Accueil Archive

Syngenta étoffe ses gammes de variétés hybrides

Au programme des nouveautés proposées pour cet automne et le printemps prochain : six variétés ou mélange en maïs et une nouvelle orge hybride.

Temps de lecture : 5 min

Au rayon « maïs », comment ne pas évoquer l’actuelle saison, remarquable dans le sens malheureusement négatif. « Une année très difficile, que l’on sera content de pouvoir oublier au plus vite », entame Kurt Goethals, responsable chez Syngenta. Une situation d’autant plus pénible que tous les voyants étaient au vert en début de saison. A la fin mai-début juin, le maïs était souvent en avance et prometteur. C’est ensuite que les choses se sont gâtées, avec un temps trop chaud et surtout beaucoup trop sec qui a accéléré de 3 à 6 semaines la croissance, le développement et la maturation des plantes.

« La sécheresse s’est avérée catastrophique dans le sud de la Hollande et le nord de notre pays. La situation est plus contrastée en Wallonie », poursuit Kurt Goethals, en soulignant que Syngenta a récolté son premier champ d’essai le 8 août, à 37 % de MS. Du jamais vu en 25 ans !

Le stress hydrique n’a laissé aucun répit aux plantes, impactant celles-ci à des stades clés de très forte sensibilité – montaison, floraison femelle, formation des grains et début remplissage de ceux-ci. La sécheresse a été continue, avant la floraison et bien au-delà. Il en résulte une perte très importante en rendement et qualité.

Des variétés précoces, demi-précoces…

Au sein de la gamme des variétés de maïs précoces – SY Karthoun, SY Amboss, SY Rotando, SY Telias, SY Welas, SY Skandik, SY Talisman… –, viennent s’ajouter pour les semis du printemps prochain les nouveautés SY Actual, très précoce, et SY Calo, à double fin.

Toutes les deux sont épinglées de la marque de qualité pour la production laitière, dite Powercell, en raison de leur potentiel de rendement élevée et de la haute digestibilité de leurs fibres. Actual, FAO 190-200, a procuré de très bons résultats, notamment au Danemark, dans les zones froides. Elle sera donc particulièrement recommandée pour le sud du Sillon Sambre-et-Meuse, commente Kurt Goethals.

Du côté des variétés demi-précoces représentées notamment par SY Pandoras, SY Madras, SY Fanatic et SY Gordius, les trois dernières citées portant la marque commerciale Powercell, trois nouveautés seront mises sur le marché au printemps 2019 : SY Energetic, Powercell et inscrit au catalogue belge en 2017, et deux hybrides encore sous code.

Energetic associe un potentiel de rendement élevé et un ensilage de qualité (meilleure digestibilité des fibres), un très bon stay green et un épi très précoce. «Cela apporte de la flexibilité à la récolte.»

… et des mélanges

Syngenta commercialise aussi des mélanges composés de 3 variétés. C’est le cas de Maximaïs 215 (Powercell) qui est un mélange précoce, tandis que Maximaïs 235 (40 % Talisman, 30 % Amboss et 30 % Madras) est de type demi-précoce.

Dans cette catégorie de produits, dont le marché représente aujourd’hui 10 % des ventes du semencier (objectif : 20 %), une nouveauté très précoce sera disponible au printemps prochain pour les zones froides et semis tardifs. Il s’agit de Maximaïs 190 (Powercell).

« Ces mélanges sont éprouvés chaque année, et leur composition est adaptée vers le haut, pour bénéficier de l’innovation. Les variétés associées sont évidemment proches au point de vue de la hauteur des plantes, hauteur de l’insertion de l’épi, date de floraison, qualité, etc. homogénéité de l’ensemble. Ils répondent à un objectif : rendement un peu supérieur à la somme des rendements individuels et qualité un peu plus équilibrée », indique encore Kurt Goethals.

Orges hybrides : Hyvido fait son entrée

Syngenta est à ce jour la seule société à proposer des escourgeons hybrides sur le marché belge, intervient Catherine Van Beckhoven, qui énumère les atouts de ceux-ci, de manière générale : « un rendement très élevé, année après année, une très bonne tolérance au stress et aux maladies, un volume racinaire supérieur à celui d’une orge classique, une paille de bonne qualité, une meilleure valorisation de l’azote. » La vigueur hybride s’extérioriserait davantage encore dans les terres plus hétérogènes, dans des conditions stressantes…

L’avantage moyen de la gamme des escourgeons hybrides baptisée Hyvido est confirmé dans les essais menés dans le sud du pays par le Centre wallon de recherches agronomiques, sous la forme d’un gain de plus de 600 kg/ha par rapport aux lignées classiques du marché, poursuit Catherine Van Beckhoven.

« En considérant le prix des semences et la densité de semis, le surcoût de 60 euros/ha pour le semis des hybrides, par rapport aux lignées, s’annule à la récolte dès que le gain de rendement s’élève à 300 kg/ha, en considérant un prix de 180 euros/tonne. Or, en moyenne, le surplus de rendement généré par les hybrides est supérieur à 300 kg/ha ».

La gamme Syngenta pour les semis de cet automne comprend Bazooka, Jettoo, Smooth, Tektoo, Wootan, Hook, Mercurioo, auxquelles s’ajoute Galileoo, une nouveauté demi-tardive de grande taille, inscrite et déjà commercialisée en Allemagne. « Cette nouvelle orge hybride est la première d’une 3e génération – nouveaux parents mâle et femelle –, dotée d’un potentiel de rendement élevé observé dans les essais de screening en Belgique au cours de ces deux dernières années. »

Propos recueillis par M. de N.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs