Accueil Archive

Le festival des terres nourricières

Lorsqu’une poignée de citoyens décide de se mobiliser pour que des agriculteurs puissent changer sur leur métier et sur la qualité de la terre nourricière, pour le bien commun.

Temps de lecture : 2 min

Organisé du 15 au 17 novembre à Nassogne, le festival des terres nourricières entend proposer un lieu d’échanges entre agriculteurs, maraîchers et tout citoyen intéressé, dans une ambiance conviviale.

« Les agriculteurs vivent des moments de plus en plus difficiles. Ils sont garants de la qualité de la terre et de ce qu’elle produit. En tant que consommateurs nous avons besoin d’eux. Tout comme d’autres citoyens, les agriculteurs doivent vivre décemment. Il est donc urgent que les consommateurs et les agriculteurs puissent se parler et se soutenir. Ce dialogue ne va pas sans tenir compte du fait que la terre ne pourra continuer à nous nourrir que si elle est travaillée dans le respect de ses besoins. Elle pourra alors fournir une nourriture saine, vivante et dans l’abondance », plaident les organisatrices de l’événement.

Au programme

Le festival ouvre ses portes le jeudi 15 novembre, dès 19h30, avec à 20h une conférence donnée par Claude et Lydia Bourguignon sur le thème « Quel avenir pour nos terres agricoles et nourricières ? » Infos et inscriptions : 0498/12.01.39 ou chantal@festivalnourriciere.be

Le vendredi 16 novembre, de 9h30 à 17h30, avec des temps de pause, de débats et de lunch, la journée sera consacrée à 9 tables rondes proposées par autant d’experts de terrain, et portant sur deux grands thèmes :

1. comment revaloriser l’image de l’agriculteur ? Comment recréer un lien entre les agriculteurs et les consommateurs ? Quatre tables rondes sont prévues : soutien pour l’accès à la terre ; le prix juste, relations agriculteurs/consommateurs, points de vente collectifs ; comment diminuer la dépendance aux systèmes économiques et politiques ? ; que faire pour que les agriculteurs reprennent confiance, en leurs compétences et leurs expériences ? Comment oser le changement ?

2. terres vivantes et nourricières : quelles techniques pour mieux préserver les sols, les garder vivants, obtenir un meilleur rendement et produire une nourriture de qualité et vivante ? Cinq tables rondes sont proposées : l’agroforesterie ; l’agriculture de conservation et le non labour ; l’agriculture de conservation et le charbon à usage agricole ; la gestion de l’eau ; l’autonomie fourragère.

Entrée gratuite, réservation souhaitée : 0498/12.01.39 ou chantal@festivalnourriciere.be.

Enfin, le samedi 17 novembre, de 12h à 16h, place au marché du terroir avec petite restauration, stands d’informations.

Rendez-vous les 15, 16 et 17 novembre dans le Hall Omnisport de Nassogne, 8, rue du Vivier. Plus d’informations : Michèle Zeidler, 0498/12.01.39 ou Chantal Van Pevenage, chantal@festivalnourriciere.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs