Accueil Archive

Des questions sur vos résultats ?

Temps de lecture : 2 min

Dans de bonnes conditions, les prélèvements de sol sont réalisés sur 90 cm de profondeur en terres arables et sur 30 cm en prairies. Suite à la sécheresse estivale, les prélèvements de sol jusqu’à 90 cm peuvent cependant s’avérer difficiles. S’ils ne sont pas réalisés jusqu’à cette profondeur, la comparaison des résultats APL aux valeurs de références n’est plus possible. Pour y remédier, un outil en ligne a été créé pour comparer les résultats de vos parcelles aux valeurs de références 2008-2017, quelle que soit la profondeur des prélèvements. Ce module ne garantit pas l’état de conformité de votre exploitation, mais il permet, en cas de risque de non-conformité, d’évaluer l’intérêt de réaliser une contre-analyse. Cette demande peut être introduite dans les 15 jours suivant le 1er prélèvement. Le module indique la date limite pour une éventuelle demande. Pour tester cet outil en ligne, rendez-vous sur le site de Protect’eau.

Pour rappel, une exploitation est conforme si elle remplit deux conditions : au moins deux parcelles présentent des résultats APL en dessous du seuil de conformité ; aucune des parcelles ne présente à la fois un résultat qui excède le seuil de conformité de plus de 100 kg NO3/ha, ni deux fois supérieur à la limite de conformité.

La conformité de l’exploitation sera communiquée par l’Administration, au plus tard, pour le 28 février 2019. Plus d’infos : https ://protecteau.be.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs