Consulter les check-lists de l’Afsca avant une inspection

Pour effectuer ses inspections, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) utilise des check-lists. Celles-ci reprennent tous les points que le contrôleur de l’Agence examine lors de l’inspection d’un établissement et permettent d’effectuer les contrôles, partout en Belgique, de la même manière et de façon objective. C’est également sur leur base que le contrôleur donne le résultat final de sa visite.

Pour que tout un chacun ait l’opportunité de se préparer à un contrôle, ces check-lists sont à la disposition des entreprises actives dans la chaîne alimentaire sur le site web de l’Afsca (www.afsca.be/professionnels/)

Désormais, toutes les check-lists sont aussi consultables via une nouvelle application de recherche. En outre, elles contiennent, pour la plupart, des commentaires qui en facilitent l’interprétation par la personne ou l’entreprise qui sera contrôlée.

Disponible via internet (www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/checklists/), l’application permet des recherches groupées en fonction des activités exercées ; une ou plusieurs activités pouvant être recherchées simultanément. Les requêtes peuvent aussi être menées à l’aide du code LAP (« lieu-activité-produit ») ou sur base de leur numéro.

Les check-lists se présentent sous forme de fichier pdf pouvant être imprimé ou téléchargé sur ordinateur ; le fichier le plus récent étant toujours délivré.

Le module de recherche sera régulièrement amélioré et complété par de nouvelles fonctionnalités. Une aide est également disponible.

Le direct

Le direct