Accueil Archive

751 millions de tonnes en 2019-2020

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil international des céréales (CIC) a livré le 24 janvier ses premières estimations concernant la prochaine récolte à 751 Mt de blé (+2 % sur un an). « En raison des augmentations supposées de la superficie et des rendements moyens, la production de blé devrait augmenter de 2 % en 2019-20, pour atteindre 751 Mt », selon un rapport. La demande pour l’alimentation humaine resterait le moteur de la consommation (+1 % par rapport à 2018-19), celle pour l’alimentation animale présentant peu d’évolution, indique le CIC. Les stocks mondiaux de blé devraient être stables : un léger repli interviendrait chez les principaux pays exportateurs (-2Mt), compensé par la Chine.

« L’augmentation de l’offre semble être complètement absorbée par des stocks d’ouverture plus faibles (-7 Mt sur un an) et une croissance supposée de la consommation (+6 Mt), laissant potentiellement le report à la fin de 2019-20 inchangé », résume le CIC.

La Une

Faciliter l’installation de nouveaux producteurs en horticulture ornementale

Cultures Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie et de la mise en œuvre des plans de développement de filières « horticulture » du Collège des Producteurs et de la Fédération wallonne de l’horticulture, une subvention vient d’être accordée pour soutenir l’installation de jeunes producteurs dans le secteur de l’horticulture ornementale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs