Accueil Archive

La menthe :

une touche de fraîcheur

et d’exotisme au potager

La menthe est une plante aromatique utilisée pour cette qualité notamment en salades et en accompagnement de desserts.

Son emploi en thé et tisane est des plus fréquents. Bien que les feuilles fraîches aient nettement les faveurs des utilisateurs, les feuilles séchées s’emploient durant la période hivernale. On

peut la cultiver en pots, en serre ou en appartement, pour

disposer de feuilles fraîches presque en toutes saisons.

Temps de lecture : 5 min

En jardinerie, nous trouvons environ 25 espèces de menthe sur les 69 espèces et les 1200 variétés et hybrides recensées. Les plus fréquentes sont la menthe verte, la menthe aquatique, la menthe à feuilles rondes, la menthe pouliot, la menthe des champs et la menthe poivrée.

La menthe se plante en avril. Elle peut être cultivée en pleine terre ou dans des bacs ou des pots. Les menthes poussent dans pratiquement tous les sols de Belgique. Les terrains frais conviennent parfaitement pour autant qu’il n’y ait pas d’eau stagnante, que le drainage soit efficace.

La culture restera en place 3 ou 4 années. N’hésitons pas à préparer le sol en l’amendant avec du fumier ou du compost. Son enracinement est superficiel, en cas de sécheresse prolongée, il faudra prévoir des arrosages.

Par semis ou bouturage

Dans nos conditions, la menthe peut être plantée à mi-ombre ou en situation ensoleillée.

Nous pouvons partir d’un semis en terrine placée à environ 15 à 20ºC. La plante se développe rapidement. Elle sera installée en sa place définitive à partir de la mi ou de la fin avril. Avec le semis, nous avons l’avantage de pouvoir planter des espèces ou des variétés dont nous ne disposons pas encore.

Nous pouvons commencer à récolter 1 an après le semis.

Nous pouvons aussi bouturer les rhizomes. Nous soulevons les anciennes souches alors que vont démarre leur pousse (début ou mi-avril) ou quand les nouvelles pousses ont quelques centimètres de haut. Nous sectionnons les rhizomes en tronçons comprenant des radicelles (c’est préférable) et éventuellement un début de pousse feuillée (facultatif). Les rhizomes sont très sensibles à la dessiccation, ne les laissons pas traîner plusieurs heures au soleil sans protection.

Nous pouvons commencer à récolter 6 mois après la plantation.

Attention aux envahissements

Quand les conditions de sol et de situation lui conviennent, la menthe peut devenir envahissante. Pour éviter ce désagrément, nous pouvons la planter dans un pot en terre cuite et enterrer ce pot dans le jardin. Les parois feront obstacle aux racines traçantes qui s’allongent quelques cm sous le niveau du sol. Nous comptons sur la perméabilité des parois du pot et sur les remontées capillaires pour apporter une partie des besoins en eau, les arrosages font le complément.

Nous pouvons aussi planter en pleine terre et limiter l’extension des rhizomes en enterrant des parois impénétrables jusqu’environ 25 ou 30 cm de profondeur. La plante produit aussi des fleurs comestibles et, ensuite, des graines qui peuvent se rependre dans le jardin si on n’y prend garde.

Renouveler la plantation tous les 3 à 4 ans

La menthe s’étend latéralement en allongeant ses rhizomes (tiges s’allongeant juste sous la surface du sol) traçants. Elle tend à se dégarnir au centre de sa motte. Cela peut être dû à un certain épuisement des vieilles racines sur lesquelles nous prélevons des tiges feuillées depuis plusieurs années ou à un épuisement du sol. Cela peut aussi être dû à la compaction du sol sous l’effet des passages pour les cueillettes et aux pluies battantes.

Il est alors intéressant de soulever les racines et rhizomes pour les récolter, de les sectionner pour en faire des boutures de 3 à 5 cm de longueur qu’on replantera en un autre endroit. Les nouveaux plants seront rapidement productifs. Les vieux pieds tendent à se faire concurrencer par des adventices pérennes comme le chiendent ou les liserons.

Récolter les feuilles

La récolte se fait en coupant la tige feuillée au ras du sol. D’autres tiges pousseront au pied de celle-ci. Les feuilles produites sur des jeunes pousses sont plus aromatisées.

Les tiges portent des fleurs à leur extrémité. Ces fleurs sont comestibles. Il n’est pas intéressant de laisser les graines se former, celles-ci se rependraient dans tout le jardin au risque de produire des plantes envahissantes.

Les feuilles fraîches sont les plus appréciées. Il est aussi possible de sécher les feuilles ou de les congeler.

Aussi en pots ou en bac

La menthe peut facilement être cultivée en pots ou en bac. Elle sera seule dans son contenant parce qu’elle risque de concurrencer fortement les plantes voisines.

Nous prenons un terreau universel plutôt riche. En cas de cueillette intensive des tiges feuillées, n’hésitons pas à compléter la fertilisation avec des engrais organiques ou des engrais solubles ajoutés à l’eau d’arrosage.

Les rempotages en des contenants plus volumineux sont des occasions d’apporter une fumure complémentaire.

Animaux amateurs de menthe et maladies

Les menthes sont peu envahies par des maladies ou animaux.

La rouille de la menthe (Puccinia menthae) peut apparaître sur le feuillage, elle est peu fréquente chez nous en général. Les feuilles sont maculées de petites taches de couleur orangée. Si un foyer est présent dans un jardin, la maladie risque de se retrouver dans l’environnement immédiat lors des années suivantes. Nous pouvons tenter de réduire ce risque en taillant sévèrement les tiges jusqu’au ras du sol et en les embarquant ailleurs. Nous nous aidons d’un râteau pour emmener également les feuilles tombées au sol.

Les limaces et escargots profitent de la levée rapide des tiges de menthe au printemps et s’en nourrissent. Les pièges en carton ondulé humidifié sont installés au pied des plantes. Chaque matin, des individus se cachent sous le carton après leurs agapes nocturnes : il suffit de les cueillir et de les écarter de la culture.

La chrysomèle de la menthe, aux couleurs métalliques bleutées, verdâtres ou encore du bronze au rouge, peut s’inféoder à une culture et y rester plusieurs années. Des cueillettes manuelles ou à l’aide d’un aspirateur de ménage ou encore secouer les tiges pour faire tomber les adultes sur une bâche, autant de méthodes assez efficaces en début d’attaque.

F.

La Une

Ovins et caprins : abattage et valorisation de la production locale

Elevage Les filières ovine et caprine se sont favorablement développées en lien avec l’accroissement du nombre d’éleveurs et d’animaux de production. Mais pour arriver jusqu’à l’assiette du consommateur, ces derniers doivent passer par la case de l’abattage. Qu’en est-il exactement de ce secteur spécifique ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs