Accueil Archive

Etre assistant(e) en soins animaliers, c’est possible !

L’IPES d’Ath, bien connu pour ses formations en agriculture, mécanique agricole et sylviculture, élargit son offre de formation en programmant dès septembre 2019 un 3e degré professionnel « Assistant(e) en soins animaliers ».

Temps de lecture : 2 min

La formation est accessible à tout élève ayant fini une 4e année secondaire, quelle que soit sa finalité.

Les objectifs de la formation sont d’offrir aux élèves les bases dans les matières suivantes :

– aménager et entretenir les logements des animaux ;

– nourrir et abreuver les animaux ;

– les manipuler et les transporter ;

– leur assurer les soins de base ;

– développer les techniques liées à la reproduction des animaux ;

– reconnaître les différentes races ;

– respecter les normes d’hygiène, d’ergonomie et de protection de l’environnement ;

– veiller au bien-être animal en respectant toutes les législations en vigueur.

Les cours généraux sont complétés par des travaux pratiques, des cours techniques et des stages. Ces stages peuvent se dérouler aussi bien dans des animaleries, des cabinets vétérinaires, des parcs animaliers, que dans des refuges, fermes ou manèges.

La formation sera principalement axée sur les petits animaux tels que les lapins, volailles, moutons, chèvres, ânes, mais aussi les animaux de compagnie, y compris les NAC (hamster, furet, gerbille, chinchilla…) dans le respect de l’arrêté du Gouvernement wallon du 24 juillet 2018 sur le bien-être animal.

Forts de notre expérience et de notre ferme pédagogique, à proximité de nombreux refuges pour animaux et à quelques kilomètres de Pairi Daiza ; dans une région agricole proche de deux parcs naturels, le Parc Naturel du Pays des Collines et le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut, nous pourrons offrir sans conteste à nos futurs étudiants de nombreuses choses à découvrir ou à faire s’ils sont dynamiques, responsables, rigoureux et surtout s’ils sont passionnés du monde animal.

À l’issue de la 6e professionnelle, ils pourront compléter leur formation par une 7e année en Elevage et Gestion de Troupeaux et obtenir ainsi leur Certificat d’enseignement secondaire supérieur. Ce dernier élargirait donc les perspectives d’emploi à travers les parcs animaliers, les manèges, les cabinets vétérinaires, les zoos, les fermes pédagogiques, les exploitations agricoles, les animaleries, les services agricoles, les firmes en amont et en aval du monde de l’élevage. Le CESS en poche, les étudiants pourront également s’inscrire dans l’enseignement supérieur et suivre un bachelier en technologie animalière.

Un beau défi en perspective pour tous !

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs