Accueil Archive

La production laitière ralentit dans les bassins exportateurs

Temps de lecture : 1 min

« La sécheresse freine la production laitière dans plusieurs bassins exportateurs de l’hémisphère sud », témoigne Benoît Rouyer, économiste au Cniel (interprofession laitière) le 29 avril dans une note de conjoncture. C’est le cas en Nouvelle-Zélande, dont la collecte a très fortement baissé en mars, mais aussi « de façon amplifiée en Australie et en Argentine ».

Une situation qui devrait tourner à l’avantage des produits laitiers européens dont les exportations s’en trouveront dynamisées.

« L’année 2019 se présente globalement dans un contexte d’offre et de demande beaucoup plus favorable qu’en 2017 et 2018 », estime l’économiste. Les moindres disponibilités entraînant une orientation à la hausse des prix des produits industriels. Seul bémol: les incertitudes liées au Brexit.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs