Accueil Archive

Retour d’anciennes variétés

Temps de lecture : 2 min

L’obtenteur Secobra Recherches annonce remettre sur le marché une variété ancienne d’orge de brasserie, correspondant à une nouvelle tendance sur le marché de la bière. « Aurore est la première orge de printemps inscrite sur la liste C – variétés de conservation – au catalogue français », disponible pour la récolte 2020. Plusieurs autres devraient suivre : Secobra poursuit l’évaluation de sept variétés anciennes d’orge d’hiver, dix d’orge de printemps, envisagées pour les semis 2021. Une condition de leur retour au catalogue officiel est notamment de limiter leurs surfaces à 150 ha, comme l’exige l’administration.

Ces variétés anciennes, inscrites à l’après-guerre, ont été délaissées il y a quelques décennies notamment à cause d’un rendement inférieur de 10 à 15 % » par rapport aux orges actuelles. Leur intérêt est ailleurs.

« Retrouver des variétés anciennes est une tendance frémissante depuis deux ans », déclare Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France.

Des bières différentes

L’idée est de proposer de la « bière de terroir », issue d’une production régionale, ou de la « bière de récolte », différente selon l’année. Elle émane de micro-brasseries, en plein essor depuis une dizaine d’années, qui vont ainsi à rebours des gros opérateurs, attachés à reproduire la même bière, tout le temps, partout dans le monde, explique-t-il. « Aujourd’hui, le consommateur est en attente de diversité, selon lui. Il veut expérimenter des bières différentes et l’attachement aux marques n’est pas extrêmement fort. » Le marché de la bière affiche une progression de 4,2 % en volume l’an dernier, selon Brasseurs de France. Son regain de dynamisme depuis 2013 est lié à l’essor des micro-brasseries.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs