Accueil Archive

Réguler cerfs et sangliers ?

À la fois essentiel et complexe

Les forêts wallonnes comptent de nombreuses espèces

de gibier. Parmi celles-ci, le cerf et le sanglier ont vu leur

population fortement s’accroître ces trente dernières années. Ce qui n’est pas sans impact sur les milieux forestier et agricole…

Néanmoins, ces deux espèces ne font pas l’objet des mêmes

mesures de chasse, nous explique Alain Licoppe, du Demna.

En Région wallonne, le suivi des populations de gibier a été confié au Département de l’étude du milieu naturel et agricole (Demna, intégré au sein de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement). Dans ce domaine, s’ajoutant aux autres dont il est en charge, le Département se concentre principalement sur les espèces gérées et/ou potentiellement conflictuelles. Ses différentes missions consistent à mettre au point des techniques d’inventaires et des indicateurs de suivi des populations, à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs