Accueil Archive

Travailler pour renforcer

sa place dans notre société

« Qui construira nos villes demain ? » ; c’était la question que posait la 85e Foire Agricole et Forestière de Libramont, invitant le visiteur à trouver les réponses au travers des allées, au bord des rings et à l’écoute des conférenciers.

Celles et ceux qui ont prolongé la foire de Libramont pour assister au balai des acteurs des métiers de la forêt, lors des journées « Démo Forest » en forêt de Bertrix, ont pu percevoir que le cheval de travail intervient dans le processus d’acheminement du matériau noble et durable qu’est le bois ; c’est le cheval de débardage. Celles et ceux qui se sont arrêtés devant ces équidés au travail ont constaté que le cheval de trait est également maraîcher et ont aussi compris qu’il est urbain ; l’ayant vu évoluer sur un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Quand le bâti devient bâtisses

Voix de la terre À l’évocation de « friche industrielle », nous apparaît l’image d’usines abandonnées, de cheminées cyclopéennes, de terrains vagues envahis de ferrailles, embroussaillés et tristes à pleurer. Cette impression de « déjà-vu » m’est venue à l’esprit en longeant les grandes étables abandonnées d’une ferme vidée de ses animaux depuis quelques années seulement. Genêts, jeunes frênes et saules ont déjà colonisé les recoins de la fumière et les abords des silos-couloirs. Des barrières pendent sur leurs gonds et les toitures en fibres-ciment sont constellées de trous, de çà de là. Traînent encore une brouette rouillée et une débouseuse toute déglinguée, des piles de pneus, des monceaux de vieux piquets… Pour le reste, avec un peu d’imagination, on pourrait encore apercevoir le fantôme du fermier au volant d’un gros chargeur articulé, accompagné de son chien, occupé à désiler ou à transporter un ballot de paille.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs