Accueil Archive

Cinq millions de porcs morts

Temps de lecture : 2 min

L’Agence des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (Fao) a appelé à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Asie, qui a provoqué la mort de 5 millions de porcs en un an, soit par maladie, soit par abattage préventif.

« Étant donné qu’il n’y a pas de vaccins disponibles dans le commerce, nous devons travailler à lutter contre cette maladie. Les pays se doivent de surveiller leurs frontières terrestres, maritimes et aériennes, afin d’empêcher, d’une part, la maladie d’entrer et, d’autre part, son éventuelle propagation par le biais de porcs contaminés ou de produits à base de porc contaminés », déclare dans un communiqué le vétérinaire en chef de la Fao, Juan Lubroth. « Nous invitons les pays à risque à mettre en place des mesures de biosécurité efficaces afin d’empêcher que des porcs contaminés ou des produits à base de porc contaminés ne traversent leurs frontières », indique-t-il.

Six pays touchés

Selon la Fao, la maladie est présente dans six pays asiatiques : Cambodge, Chine, Corée du Nord, Laos, Mongolie et Vietnam ; les pertes représentant 10 % de la population totale de porcs présente en Chine, au Vietnam et en Mongolie.

Bien que non dangereuse pour les humains, cette maladie virale très contagieuse est mortelle pour les porcs domestiques et sauvages, entraînant des pertes économiques importantes pour le secteur porcin.

La Une

Ne pas négliger le risque de verse en céréales

Céréales L’application d’un régulateur est recommandée dans les parcelles escourgeons qui vont atteindre le stade « 1er  nœud » et pour les froments semés avant mi-octobre en bon état végétatif, qui sont en passe d’atteindre le stade « épi 1 cm ».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs