Accueil Archive

Prévisions d’expert en Allemagne…

Le « Pape » de la pomme de terre, Ferdi Buffen, s’est exprimé lors du « Weuthen Kartoffeltag » organisé le 29 août,

rapporte la Fiwap.

Temps de lecture : 2 min

La récolte 2019 de la zone Hambourg – Francfort – Paris – L e Havre devrait être supérieure de 10 à 15 % à celle de l’an dernier, prédit cet expert.

En dehors de cette zone (parties de la Basse Saxe, ex Allemagne de l’Est, Pologne, autres zones du sud-est de l’Europe), la récolte serait moindre et offrirait donc des perspectives d’export pour notre pays.

Ferdi Buffen prévoit une bonne récolte de plants, grâce notamment aux tubérisations élevées et évalue

le tonnage à venir pour l’ensemble des 5 pays du nord-ouest européen (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, France et Royaume-Uni) à quelque 27 à 28,50 millions de tonnes.

Quant aux prix aux producteurs, il les voit évoluer entre 16 et 19,00 €/q pour les variétés du « frais » en septembre – octobre, avec des marchés stables aux alentours des prix actuels jusqu’à la fin des récoltes pour les variétés destinées la transformation ; les prix variant entre 13 et 17 €/q pour ces mêmes variétés « transformation » pendant la saison de conservation.

« Les augmentations de capacité de transformation des usines sont positives, et les perspectives de marché d’expéditions / exportations des produits transformés sont bonnes », poursuit-il.

Enfin, faisant référence à la perte de divers produits phyto (Reglone, Cipc et des insecticides), l’expert juge que ce handicap, qui dans un premier temps rend les choses plus compliquées techniquement et financièrement, doit aussi être perçu comme une opportunité à plus long terme par rapport aux concurrents nord-américains ! « Nous devrons innover (nouveaux antigerminatifs, amélioration des infrastructures de stockage, réfrigération, savoir-faire dans le domaine de la conservation…) et cela nous donnera des avantages. »

Très légère hausse attendue de la production américaine

Par ailleurs, outre Atlantique, l’Usda estime provisoirement les surfaces actuelles en pommes de terre à 390.000 ha aux États-Unis, comme l’an dernier. Les Etats d’Idaho et de Washington dominent la production, cumulant 195.000 ha à eux seuls. Les cultures ont été freinées par le gel en Idaho mais se sont bien rattrapées. À Washington, il y a eu glissement des surfaces en faveur des pommes de terre industrielles. Les plantations ont eu lieu tardivement, et la récolte n’a commencé que la semaine passée, avec des baisses de rendement de 20 %.

La production américaine attendue en 2019 est estimée à 21,89 Mt, en hausse de 1 % (soit 200.000 t).

La Une

L’agrivoltaïsme: un sujet de lutte paysanne

Voix de la terre Le 17 avril 1996, au Brésil, 19 membres du mouvement des paysans sans terre furent massacrés par des tueurs à la solde de grands producteurs terriers. Depuis lors, Via Campesina a décrété que le 17 avril serait la journée internationale des luttes paysannes. En cette période de révolte agricole, le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP) et la Fugea signalent une nouvelle menace pour les terres agricoles et pour l’accès à la terre : l’agrivoltaïsme.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs