Accueil Archive

Cipans hivernantes : une opportunité à saisir !

Le semis de cultures intermédiaires pièges à nitrate (cipans) hivernantes permet de mettre à profit une longue période d’interculture pour produire un fourrage de qualité peu avant l’implantation d’une culture de printemps. Petit aperçu des possibilités offertes par ce type de cultures dérobées.

Une culture dérobée (cipan fourragère dans ce cas) est une culture implantée lors de l’interculture et dont la finalité est la production d’un fourrage d’appoint. Si l’objectif poursuivi est de réaliser une fauche en arrière-saison, il est impératif de semer ce type de couvert avant la fin juillet, après un pois ou un escourgeon par exemple, pour garantir des rendements de 2 à 4 t MS/ha.

Au-delà de cette date, peu d’espèces peuvent encore être utilisées comme dérobées automnales. Le choix peut alors se porter sur des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs