Accueil Economie

Les coûts de l’énergie et l’inflation touchent différemment les filières agricoles

Les dépenses en engrais du secteur agricole belge devraient augmenter de 86% en 2022 par rapport à l’année dernière, celles en énergie de 67,3% et le coût de l’alimentation animale de 22,9%, rapporte l’office de statistique Statbel. L’augmentation des coûts de l’énergie et de l’inflation a un impact sur l’ensemble des filières mais elles ne sont pas touchées de la même manière.

Temps de lecture : 2 min

Selon les premières estimations du revenu des agriculteurs pour l’année 2022 réalisées par Statbel et communiquées à la Commission européenne, le gaz représente la principale hausse de prix parce qu’il est un combustible important pour le secteur et qu’il rentre aussi dans la composition des engrais.

Globalement, les consommations intermédiaires augmentent de 23,4%. Cette hausse des coûts est, en pourcentage, plus élevée que la hausse de la valeur de production de la branche agricole qui s’élève à 19,5%, ajoute Statbel.

L’indicateur du revenu de l’activité agricole, qui reflète les revenus nets du secteur compte tenu de l’inflation, devrait néanmoins légèrement progresser de 2,3%. La structure des coûts varie cependant d’une filière à l’autre et la variation de la valeur de production n’est pas uniforme, souligne l’office de statistique.

La valeur de production des céréales devrait augmenter de 58,2% par rapport à la campagne précédente, grâce à de meilleurs rendements et à la hausse des prix en raison du conflit en Ukraine. La progression devrait également atteindre 25,2% pour les plantes industrielles, 19% pour les pommes de terre, 23,7% pour les filières viandeuses, 50,1% pour le lait ou encore 74,5% pour les oeufs.

Elle affichera par contre une baisse dans d’autres filières, notamment pour les légumes (-4,5%) dont la hausse de prix ne comble pas la chute de production, et la production fruitière (-6,8%).

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles