Accueil Archive

Eclairer la réalité du secteur

Temps de lecture : 2 min

Dans un contexte où le secteur de l’élevage est mis à rude épreuve, plus d’une douzaine d’organisations du secteur ont décidé de s’unir au niveau de l’Union européenne afin de prendre des mesures communes pour rétablir une certaine vérité sur l’impact et la contribution du secteur européen de l’élevage.

Lancement de la plateforme d’information « la voix européenne de l’élevage »

Cette nouvelle organisation, European Livestock Voice (La voix européenne de l’élevage), regroupe 11 associations qui représentent les secteurs allant de la santé animale à l’alimentation animale, en passant par l’élevage et les agriculteurs. Le 25 septembre, cette nouvelle plateforme a ainsi organisé au sein du Parlement européen à Bruxelles, avec les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca), un événement pour le lancement de son centre d’information, portail en ligne qui a pour objectif de contrôler la véracité des déclarations les plus fréquemment faites sur la production, la consommation et les avantages de l’élevage.

Pour soutenir cette initiative, deux députés européens nouvellement élus, également éleveurs de bétail, Alexander Bernhuber (démocrate-chrétien du PPE) et Jérémy Decerle (libéral de Renew Europe) étaient présents à cette occasion. « European Livestock Voice a créé une plate-forme importante pour éclairer cette question et lutter contre la désinformation au niveau européen. Il est important de diffuser dans les médias des connaissances factuelles sur l’élevage d’aujourd’hui, n’a pas manqué d’affirmer Alexander Bernhuber (PPE). Et Jérémy Decerle d’ajouter que « cette plateforme européenne pourrait aider à dissiper certaines idées préconçues sur cette profession et apporter un peu de pragmatisme dans les débats. À une époque où les Européens veulent manger plus sainement et davantage d’aliments locaux, mais aussi mieux préserver leur environnement, les agriculteurs peuvent faire partie de la solution plutôt que du problème, et la recherche de solutions commence par un examen global et rationnel de la situation ». La sociale-démocrate Clara Aguilera Garcia, également présente, soulignait: « la communauté européenne de l’élevage travaille dur pour garantir la qualité, la durabilité, la santé et le bien-être des animaux. Il faut le reconnaître tout en maintenant des règles du jeu équitables ».

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs