Accueil Archive

Les résultats

et enseignements pour les semis du printemps

Cinquante-cinq variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été mises en comparaison par le Cipf

et le Lcv – au sein du réseau Varmabel – en Basse et moyenne Belgique. Nous vous invitons à en découvrir les conclusions

majeures ainsi que les recommandations pour les semis à venir.

Temps de lecture : 9 min

En 2019, la surface de maïs consacrée au maïs grain a atteint 48.867 ha, en baisse de 9,5 % par rapport à 2018. Malgré des rendements en maïs fourrage moins décevants qu’en 2018, une partie des surfaces initialement destinées au maïs grain a été récoltée sous la forme de maïs fourrage.

Des rendements contrastés

La mauvaise répartition des pluies orageuses de l’été et les vagues de chaleur ont entraîné une variation considérable des rendements en grain d’une région à l’autre et d’une parcelle à l’autre. Les récoltes ont pu se faire dans de bonnes conditions et les rendements se sont avérés généralement meilleurs qu’en 2018. Les teneurs en humidité à la récolte n’ont pas diminué de manière aussi spectaculaire qu’en 2018. En raison de coûts de séchage plus élevés combinés à un plus faible prix par tonne de grain, les rendements financiers sont en retrait par rapport à ceux obtenus ces dernières années.

Organisation des essais

Au sein de Varmabel, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Centre agricole des plantes fourragères en Flandre (Lcv) collaborent pour la réalisation des essais variétaux post-inscription du réseau de base consacré au maïs grain. Cela permet l’élaboration d’une synthèse annuelle reposant sur plusieurs essais réalisés selon un protocole standard et bien répartis dans les différentes régions agricoles de Basse et Moyenne. La coordination des activités et la synthèse des résultats sont assurées par le Cipf.

Dans le réseau de base, les hybrides testés sont les meilleures variétés de maïs grain de l’année précédente ainsi que celles ayant eu des résultats favorables dans le réseau probatoire Cipf 2018. En plus de celles-ci, les nouvelles inscriptions du catalogue belge sont testées ainsi que quelques variétés qui ont réalisé d’excellents résultats au cours de leur première année d’expérimentation dans les essais officiels pour l’inscription au catalogue belge. Neuf essais ont été mis en place l’an dernier (6 par le Cipf, 3 par le Lcv).

Toutes les variétés de maïs grain testées sont classées après la récolte sur la base du rendement/ha (ramené à 15 % d’humidité de grain) et du rendement financier (exprimé en €/ha). Ce dernier est basé sur le prix de vente du grain après déduction des frais de séchage.

Au total, 55 variétés ont été testées dans le réseau de base l’an dernier. Sept essais implantés en Basse et Moyenne Belgique ont été retenus pour la synthèse des résultats 2019 : Acosse, Boutersem, Kaulille, Naast, Saint Géry et Tongerlo (Cipf) et Tongeren (Lcv). Les différentes variétés ont été comparées à quatre variétés témoins (Es Zorion, Katarsis, P8307 et Rgt Chromixx) qui sont des variétés testées depuis plusieurs années et faisant preuve d’un comportement satisfaisant pour l’ensemble des critères de choix.

Quatre critères majeurs pour le choix variétal !

Un bon rendement combiné à une faible teneur en humidité du grain est prioritaire. Les autres paramètres tels qu’une bonne résistance à la fusariose, au charbon et à la verse sont également très importants, de même qu’un comportement régulier d’une année à l’autre.

Le rendement en grain combiné à une faible teneur en humidité

Un rendement en grain élevé est un critère de choix variétal très important surtout lorsque le maïs est récolté sous la forme de grain humide. En circonstances normales, le maïs grain est alors récolté à une teneur en humidité variant entre 30 et 35 %. Pour le maïs grain à sécher, il faut viser 30 % ou moins si cela s’avère possible. Afin de limiter les frais de séchage autant que possible, la teneur en humidité du grain est un autre critère de choix essentiel.

Après le remplissage de l’épi et l’apparition du point noir obtenu généralement vers les 36 % d’humidité (fin des transferts), la phase de dessèchement commence. Certaines variétés conviennent mieux que d’autres pour obtenir cette réduction de l’humidité. Malgré une floraison plus tardive (4 à 7 jours), les variétés précoces qui ont un caractère denté peuvent généralement être récoltées à des humidités assez basses lorsque les températures de septembre et octobre restent douces.

La résistance à la verse mécanique

Etant donné que le maïs grain doit rester au champ jusqu’à un stade de maturité très avancé, le comportement des plantes vis-à-vis à la verse est encore plus important que pour un maïs fourrage. L’an dernier, les conditions furent peu propices pour observer le bris de tiges et donc pour distinguer les variétés les plus performantes sur ce plan.

Dans les essais, la verse s’est toutefois manifestée en plusieurs sites avec des dégâts d’une faible ampleur.

La résistance des tiges à la fusariose

La résistance à la fusariose des tiges constitue aujourd’hui encore un autre critère de choix important. Chaque année, nous observons de grandes différences entre les variétés. Pour certaines variétés sensibles, le comportement est satisfaisant jusqu’au stade récolte en épi broyé ou grain humide, mais il se détériore progressivement par la suite. Si l’on est conscient de cette évolution, on peut opter pour de telles variétés en grain humide à condition de les récolter suffisamment tôt.

Lorsque le maïs est suivi d’un froment, il reste toutefois indispensable de choisir des variétés résistantes ou très peu sensibles à cette maladie. Il est également très important de broyer les résidus et de les incorporer au sol.

La résistance au charbon

L’année 2019 a été propice au développement du charbon. Il s’est principalement manifesté sur les tiges alors qu’il était peu présent sur les épis. Même si le charbon n’est pas toxique, il faut éviter les variétés trop sensibles car sur épi il occasionne des pertes pouvant être importantes.

Quelles variétés semer ?

Confirmations : Sy Telias, Henley, P8329, Rgt Attraxion, Volney, P8642, Lg 30258, Es Inventive, Rgt Maxxatac, Kws Iconico, P8307, Benedictio Kws, Es Zorion et Es Perspective.

Testée depuis 4 ans, la variété Sy Telias confirme son excellent potentiel de rendement en grain. Avec une teneur en humidité intéressante à la récolte, elle occupe aussi la première place en termes de rendement financier.

Excellents résultats pour la variété Henley qui confirme ses résultats obtenus en 2018. Son rendement en grain à 15 % est très régulier d’une année à l’autre. Malgré une teneur en humidité plus élevée, elle procure un bon rendement financier.

Après s’être classée première en 2018, la variété P8329 confirme son potentiel élevé en rendement en grain et financier. Parmi les variétés testées depuis 3 ans ou plus, elle obtient les meilleurs résultats dans le classement sur 3 ans.

Les variétés Rgt Attraxxion, Volney et P8642 procurent d’excellents résultats en rendement grain à 15 %. En raison d’une humidité plus élevée à la récolte, le rendement financier de ces trois variétés est légèrement inférieur à la moyenne des témoins. Pour cette raison, elles conviendront mieux pour une récolte sous la forme de maïs grain humide. Soulignons la stabilité des résultats de P8642 sur 2 ans ainsi que les bons résultats de Rgt Attraxxion sur 3 ans.

Confirmation pour les variétés Lg 30258 et Es Inventive qui obtiennent des rendements en grain semblables et d’un très bon niveau. La différence se situe au niveau de la teneur en humidité du grain. Grâce à une plus faible teneur en humidité, la deuxième citée atteint un très bon niveau de rendement financier tandis que celui de la première est proche de la moyenne de témoins.

Testées depuis 2 ans, Rgt Maxxatac et Kws Iconico dégagent un très bon rendement en grain à 15 %. Grâce à des teneurs en humidité du grain intéressantes, elles offrent de bons rendements financiers. Dans les chiffres pluriannuels sur 2 ans, ces variétés obtiennent d’excellents résultats. Pour la deuxièle citée, on note aussi un rendement en grain très régulier.

Avec un rendement en grain à 15 % proche de la moyenne des témoins, P8307, Benedictio Kws, Es Zorion et Es Perspective procurent un rendement financier d’un bon niveau grâce à une faible humidité du grain à la récolte. Soulignons également les résultats très stables d’une année à l’autre pour la variété Es Zorion.

Nouveautés intéressantes : Farmoritz, Lg 31245, Lg 31238, Mas 23.M, Lg 31272, Sy Calo, Lg 31219, P8812, Dkc2990 et Dkc2788.

Chaque année, on remarque que les nouveautés apportent des progrès génétiques. Après analyse des résultats pluriannuels des 7 dernières années, nous constatons que le rendement en grain à 15 % d’humidité augmente en moyenne chaque année de 1,8 %. Cela représente une augmentation d’environ 200 kg de grain sec par ha. Il n’est donc pas surprenant que le top 4 se compose de nouvelles variétés.

Très bonne entrée dans ce réseau pour la nouveauté Farmoritz qui se classe première pour le rendement en grain à 15 %. Elle se classe deuxième en ce qui concerne le rendement financier malgré un taux d’humidité du grain élevé. Cette variété avait également obtenu de bons résultats dans le réseau probatoire 2018.

Lg 31245, Lg 31238 et Mas 23.M présentent un excellent niveau de rendement en grain à 15 % d’humidité. C’est le cas également pour le rendement financier malgré une teneur en humidité un peu plus élevée que la moyenne. La troisième citée confirme les bons résultats obtenus en 2018 en réseau probatoire.

La nouveauté Lg 31272 semble également très prometteuse avec un excellent rendement en grain à 15 % d’humidité. Elle, confirme ainsi les résultats obtenus en réseau probatoire 2018. Suite à une humidité plus élevée à la récolte, son rendement financier est inférieur à la moyenne des témoins. On valorisera donc principalement cette variété en maïs grain humide.

Comme dans les essais du réseau probatoire 2018, Sy Calo procure un excellent rendement en grain qui combiné à une teneur en humidité intéressante, lui permet d’atteindre aussi un très bon niveau de rendement financier.

Les nouveautés Lg 31219 et P8812 montrent un très bon rendement en grain à 15 % d’humidité. Dans le cas d’une récolte de mais grain à sécher, la première citée aura la préférence en raison d’une teneur en humidité plus faible à la récolte.

En figurant parmi les variétés les plus précoces de ce réseau, les nouveautés Dkc2990 et Dkc2788 conviennent très bien en cas de séchage avec un bon niveau de rendement financier. Elles étaient déjà parmi les plus précoces dans le réseau probatoire 2018.

Lorsqu’elles sont récoltées en maïs fourrage, les variétés DKC2788 (très précoces), Lg 31245, Lg 31238, Sy Calo et Lg 30258 (précoces), Lg 31272, Farmoritz et Volney (demi-précoces) donnent également satisfaction.

Dans les trois essais repris dans la synthèse grain 2019, toutes les variétés se sont bien comportées vis-à-vis de la fusariose des tiges, de la verse et du charbon sur épis, à l’exception d’Anovi Cs pour la fusariose des tiges.

Michaël Mary, Jurgen Depoorter

et Guy Foucart,

Cipf ;

Geert Haesaert et Gert Van de Ven,

Lcv

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs