Pékin appelle à accélérer la production alimentaire
La déflagration déclenchée par la propagation du coronavirus pèse lourdement sur l’approvisionnement des villes.
Par : Le Sillon Belge
Temps de lecture : 1 minPartage :
En Chine, les fournisseurs d’aliments pour bétail doivent accélérer leur production pour répondre à la demande et les abattoirs doivent gonfler leur offre de viande, ont martelé le 30 janvier les ministères de l’Agriculture, des Transports et de la Sécurité publique dans un communiqué commun.
Cette injonction intervient alors que l’épidémie du coronavirus perturbe les réseaux de distribution alimentaires et que les prix des légumes s’envolent.
La province du Hubei coupée du monde, les liaisons ferroviaires suspendues, des barrages improvisés bloquent des axes routiers : ces initiatives prises par les autorités chinoises pour endiguer l’épidémie ont également chamboulé les réseaux logistiques.
« Il devient impossible d’acheminer des légumes et autres produits depuis les villages jusqu’aux villes et difficile de reconstituer en temps voulu les stocks d’aliments pour le bétail et les volailles », s’est alarmé le gouvernement dans un communiqué.
L’indice Shouguang, qui mesure les prix des légumes sur les marchés s’est emballé ces derniers jours, grimpant à son plus haut niveau depuis presque quatre ans, a aussi rapporté l’agence officielle Chine nouvelle.
EconomieLa Direction de l’analyse économique agricole (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) vient de dévoiler les chiffres clés de l’agriculture wallonne pour l’année 2021. Ces derniers démontrent une certainement stabilité au niveau de l’étendue du secteur en Wallonie (nombre d’exploitations et d’hectares) mais également que le revenu du travail en agriculture par unité de travail est en légère augmentation.