Accueil Archive

Un 4e mois consécutif de hausse

En janvier, pour le quatrième mois consécutif, l’indice des prix alimentaires de la Fao, publié le 6 février, a augmenté de 0,7% (et 11,3% sur un an).

Temps de lecture : 2 min

Ce sont principalement les prix des huiles végétales qui portent la hausse des prix alimentaires au plan mondial, avec une augmentation de 7 % en un mois, atteignant leur plus haut niveau depuis trois ans. Les cours se sont néanmoins affaiblis durant la deuxième moitié de janvier, reflétant ainsi les incertitudes commerciales, l’impact de la récente épidémie du coronavirus et les tensions commerciales entre l’Inde et la Malaisie, souligne l’Organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, la Fao.

Les prix des céréales (et en particulier du blé) enregistrent eux aussi une progression de 2,9% en un mois. Autre augmentation, celle des prix du sucre (+5,5%) qui atteignent leur plus haut niveau depuis décembre 2017. Les prix des produits laitiers sont également à la hausse de 0,9 % t, du fait d’une forte demande en beurre, en fromage et en poudre de lait écrémé.

Seuls les prix de la viande reculent (-4%), une première depuis 11 mois, à cause, d’une part, de la diminution des commandes de la part de la Chine et de l’Extrême-Orient et, d’autre part, de la grande disponibilité à l’export de porc et de bœuf.

La Fao a par ailleurs publié le même jour sa nouvelle estimation de la production mondiale de céréales en 2019 qui s’établirait à un niveau record de 2.715 millions de tonnes, soit une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

La Une

BKT, le géant indien des pneus «off road» ne refrène pas ses ambitions

Echo des entreprises Disponibles en Europe en première ou seconde monte, les pneumatiques BKT sont exclusivement fabriqués en Inde. L’équipementier y possède cinq sites de production, dont celui de Bhuj, aussi gigantesque que moderne. Celui-ci doit d’ailleurs permettre à la société d’atteindre d’ambitieux objectifs à l’horizon 2026 (600.000 t de pneus par an, pour un chiffre d’affaires de deux milliards de dollars), soit demain… Une visite des lieux s’imposait !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs