Accueil Archive

Uniquement pour cause d’utilité publique !

La rumeur circule que notre commune souhaiterait créer un nouveau sentier de 2 mètres de large sur 2km en plein milieu de parcelles agricoles. Personne ne nous a jamais contactés à ce sujet. La commune peut-elle nous exproprier pour cela ? Comment devons-nous réagir ?

L’expropriation est réglée dans notre Constitution et le Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme.

L’article 16 de la Constitution stipule que nul ne peut être privé de sa propriété sauf pour cause d’utilité publique, dans les cas et de la manière établis par la loi, et moyennant une juste et préalable indemnité.

L’article 1 du Premier Protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’homme dit, entre autres, que toute personne physique ou morale a droit au respect de ses...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs