
La fédération relève qu’entre 1980 et 2018, 70 % des exploitations agricoles ont disparu en Belgique, passant de près de 114.000 exploitations il y a 40 ans à seulement 36.000 aujourd’hui. « Autant dire que nos agriculteurs ont payé le prix fort de la mondialisation des échanges de denrées et de la logique du low-cost si chère aux géants de l’agro-alimentaire. »
Et en ces temps de crise sanitaire liée au covid-19, ils sont une fois de plus (une fois de trop ?) touchés de plein fouet par la crise : la main-d’œuvre saisonnière manque, les restaurants et sandwicheries sont fermés, les marchés hebdomadaires sont suspendus, les cantines des écoles et entreprises sont à l’arrêt…
Les jeunes agriculteurs plaident en faveur des circuits courts et de la consommation de produits locaux et de saison, des choix « aujourd’hui indispensables si nous voulons sauver nos agriculteurs et conserver (voire recréer) un minimum de souveraineté alimentaire dans notre pays ».
« Consommer moins mais mieux, c’est sans nul doute la clé du monde de demain, celui que nous aimerions léguer à nos enfants et petits-enfants. Cela demande certes de modifier nos habitudes d’achat, mais c’est aussi l’occasion de très belles rencontres. Et puis… quel plaisir de cuisiner des aliments de qualité produits à un saut de puce de chez nous, par un paysan avec qui nous sympathiserons sans doute ! »
Pour aider les citoyens consommateurs à trouver ces produits locaux, la Fédération des jeunes agriculteurs, en collaboration avec l’asbl Accueil champêtre en Wallonie a publié récemment une carte interactive répertoriant les points de vente directe dans le sud du pays.
Cette carte n’a pas la prétention d’être exhaustive et sera d’ailleurs régulièrement mise à jour. Si vous connaissez d’autres points de vente, ou si vous gérez vous-même l’un d’entre eux, n’hésitez pas à communiquer l’information à la FJA afin qu’elle puisse l’ajouter. Contact : Chaussée de Namur 47 à 5030 Gembloux, 081/627.441 ; info@fja.be ; http://fja.be/
