Accueil Archive

Un nouvel arrêté royal IBR

Temps de lecture : 1 min

Un nouvel arrêté royal IBR a été publié le 14 mai au Moniteur Belge, apportant des modifications notables à la législation IBR actuelle qui peuvent avoir un impact important dans nos troupeaux d'élevage, à savoir :

Pour tous les troupeaux

Obligation absolue de réaliser la 2e prise de sang d'achat (à réaliser entre 28 et 50 jours après l'introduction d'un bovin), et ce même si l’animal a été transporté séparément, par l'éleveur lui-même.

Pour les troupeaux qualifiés I3 et I4

Obligation de réaliser un sondage de contrôle anticipé si un signe ou un risque de contamination est identifié.

Les situations le justifiant sont les suivantes :

– la vente d'un animal gE+;

– l'achat d'un animal gE+;

– l'achat d'un animal non testé ou incomplètement testé (sorti avant la 2e PS)

– l'existence d'un lien épidémiologique avec un troupeau récemment infecté

Pour les troupeaux qualifiés I2

Avancement de l'âge limite de primo-vaccination et d'hyper-immunisation.

Désormais, la primo-vaccination doit être effectuée avant l'âge de 6 mois (au lieu de 10 mois) et l'hyper-immunisation doit être réalisée avant l'âge de 12 mois (au lieu de 16 mois). Les veaux nés en février-mars devront donc être primo-vaccinés au plus tard en août-septembre.

Pour toute question éventuelle, n'hésitez pas à contacter le service de l'administration de la santé (083 23 05 15 (option 4) ou admin.sante@arsia.be).

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs