Accueil Bovins

Quand proximité et transparence réunissent éleveurs et consommateurs

Si aujourd’hui Yvon Deknudt et son épouse, Christiane Ghequière, se consacrent essentiellement à l’élevage d’une septantaine de holsteins et à la transformation de leur lait, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, durant de longues années, blanc-bleu mixtes et blanc-bleu belges ont également fait partie de leur quotidien d’éleveurs. Retour sur une carrière de 30 ans durant laquelle le couple a fait évoluer sa ferme au rythme des hauts et des bas de l’agriculture belge.

L’année 1985 marque un tournant dans la vie d’Yvon Deknudt. Accompagné de Christiane, il reprend la ferme de ses parents située à Braine-le-Comte et se retrouve à la tête d’un troupeau blanc-bleu mixte. Deux ans plus tard, l’exploitation s’agrandit et double son quota laitier. « Les parents de Christiane nous ont cédé une quinzaine d’hectares ainsi que leur propre quota », explique Yvon.

Le couple prend alors une décision importante : le cheptel blanc-bleu mixte sera remplacé par deux...

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Lait : la Belgique et la Hongrie interpellent la commission

Politique Le conseil des ministres européens de l’Agriculture de mars a de nouveau permis aux États membres de faire pression sur la commission pour obtenir l’activation de mesures pour le secteur laitier. Des demandes que l’exécutif refuse, pour l’heure, de concrétiser.
Voir plus d'articles