
Ceci dit, les petites misères de la météo ne sont que maux doux ! Nous aurions tort de nous plaindre de ne pas revivre des canicules du style 2019 ! Les chaleurs torrides font bouillir le sang, et vous ramollissent les neurones comme dans une cocotte-minute. Nous y échappons jusqu’à présent. Ouuuff !! Le réchauffement climatique serait-il refroidi par cette autre fièvre, celle qui nous prend la tête depuis mars ? Ce petit monstre de Covid-19 ne nous lâche pas, et se balade à nouveau dans les grandes villes, tandis que les campagnes wallonnes enregistrent très peu de contaminations. Notre commune ardennaise, haut perchée et fort peu touristique, n’est pratiquement pas touchée, mais nous devons tout de même respecter tout un fatras de règles de sécurité. Ces obligations ne sont qu’un moindre mal : les semaines passent et le temps joue pour nous, en attendant un vaccin ou un traitement efficace. Les chercheurs du monde entier se sont lancés sur la piste du virus. À ce propos, m’a écrit naguère un ami, on prête ces mots au Général de Gaulle : « Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche ! »
S’il ne s’agissait d’un sujet aussi grave, nous ririons de tout le cirque corona-médiatique actuel, dans l’arène duquel politiciens et scientifiques se tiennent par la barbichette. Les « mots doux » volent d’un côté à l’autre comme des balles de ping-pong. Tout ce beau monde a tort et raison à la fois. Une chose est sûre : la note finale risque d’être fort salée, des points de vue social, économique et environnemental ! Les 27 pays de l’UE peinent à trouver un langage commun pour y remédier, et il a fallu toute l’intelligence politique -tout son machiavélisme légendaire veux-je dire !- de notre Charles Michel national pour labourer et sarcler un terrain d’entente plus ou moins plat. Mais de toute évidence, la PAC ne sera pas favorisée par les prochaines mesures européennes ! Il lui faudra céder une bonne part de son gâteau, ou plutôt de sa miche de pain sec…
En Belgique, -tiens oui pourtant ! –, enfin une bonne nouvelle!! On parle de la formation d’un gouvernement fédéral avant la fin de ce mois. Bart De Wever, champion des formules-chocs, des citations latines et des mots doux envers les francophones, semble avoir justement trouvé les bons mots pour convaincre le PS wallon de s’atteler avec lui. Pourquoi pas ? En Belgique, il ne faut s’étonner de rien.
Août est le mois des moissons : le grain à moudre n’y manquera pas ! C’est également le mois des orages… Puissent les maux d’août nous épargner !
