Accueil Archive

Pour davantage

de transparence au sein

de la filière viande bovine

Le confinement aura eu du bon pour les éleveurs viandeux. Non seulement parce que le prix payé au producteur aura pu lui amener une petite bouffée d’oxygène, mais également parce que c’est durant cette période qu’est née Coevia, une asbl initiée par 8 jeunes issus de Wallonie picarde qui vise notamment à amener de la transparence dans les marchés de la viande bovine belge, pour ainsi permettre aux producteurs de dégager un meilleur revenu. Rencontre avec Charles Schotte, et les deux Aurélien (Holvoet et Durant), trois membres de la structure.

Née en début de confinement, Coevia, la coopérative (qui n’en est pas encore une) des éleveurs viandeux associés, n’a que quelques mois, mais pour Aurélien Holvoet, secrétaire de Coevia, l’idée mûrit depuis un petit moment déjà.

« Notre première réunion ORI (organiser, réfléchir, dégager des idées) s’est tenue début mars, juste avant le confinement. Celle-ci s’est principalement intéressée à la question du revenu durable et équitable dans la filière viande bovine », explique Aurélien

Son idée de départ ? Fonder...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs