Accueil Archive

Un éclairage sur les étapes successives d’un cercle vertueux

Temps de lecture : 2 min

Dans une première étape, la viande de qualité supérieure qui sera commercialisée sous la marque Fairebel Viande provient de quelque 220 éleveurs livrant à deux coopératives – En direct de mon élevage, pour la Wallonie, et Producentenorganisatie Vleesvee (POVV), en Flandre. Elle concerne des vaches, nées, élevées et ayant pâturé dans une seule et même ferme. Chaque animal est engraissé au cours des 120 derniers jours avec une même ration enrichie en lin, oméga 3, établie par le professeur Frédéric Rollin (ULiège), de manière à proposer une viande uniforme en qualité, couleur et saveur.

La viande se différencie expressément du standard (viande maigre de taureaux abattus jeunes) puisqu’elle provient de vaches BBB entre 48 et 84 mois. Cela donne à la viande, une couleur rouge profond, et du persillé pour le goût.

Les animaux sont abattus à Rochefort pour la Wallonie et Zottegem pour la Flandre. Les carcasses sont envoyées vers un atelier à Perwez pour un prédécoupage. C’est ensuite l’entreprise Q-food, basée notamment à Lokeren, qui prend en charge à Perwez les volumes de viande à transformer, selon un calendrier hebdomadaire établi en fonction de la demande des distributeurs.

Q-Food s’occupe également de l’emballage et de la livraison vers les points de distribution à travers le pays.

Huit morceaux de viande

La viande sera commercialisée dans des barquettes avec une conservation sous atmosphère garantissant une date légale de conservation de 12 à 14 jours. L’emballage de celle-ci contient volontairement 70 % de plastique en moins que les contenants classiques, le carton est de qualité « alimentaire ». La marque apposée à l’avant sera Fairebel Viande.

En pratique, les 8 morceaux de viande proposés dans ces barquettes assurent une grande variété : entrecôte, brochette paprika rouge, carbonade (hiver), bifsteak, bifsteak mariné (été), rumpsteak, hamburger premium, haché et encore rosbif cuit tranché. « Le BBB a été choisi parce que c’est la race «belge» (80 % des éleveurs) et pour une question de logistique dans une phase de démarrage, mais cet assortiment est ouvert aux autres types de production et aux autres races bovines, dans un développement futur », assurent nos deux interlocuteurs.

Enfin, Faircoop achète à Q-Food la viande emballée en « barquettes » et la vend aux grandes surfaces pour un prix équitable. Des discussions sont en cours avec Delhaize, Colruyt, Carrefour, Spar, Cora, Aldi...

M. de N.

La Une

Le Hainaut célèbre l’excellence de ses viandes fermières

Economie Le 24 juin dernier, le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie de Saint-Ghislain a accueilli le concours des viandes fermières, organisé par Hainaut Développement. Une initiative provinciale pour valoriser les éleveurs locaux et leur savoir-faire artisanal.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs