Accueil Archive

Y a-t-il bail à ferme ? Puis-je donner congé ?

Suite au décès de nos parents, nous sommes trois enfants à vouloir vendre leur maison et une pâture adjacente. Cette prairie a été donnée en location à un agriculteur du village sans écrit. À l’époque, il avait promis de quitter la prairie à la première demande. Ces dernières années, la location a été payée par virement et aujourd’hui, il ne veut pas libérer notre pâture et il invoque la protection de la loi sur le bail à ferme.

Nous pensons en effet qu’un bail à ferme est en cours. Il y a bail à ferme dès qu’un agriculteur professionnel (à titre principal ou à titre complémentaire) exploite un terrain dans son exploitation agricole contre le paiement d’un loyer. Toutes ces conditions semblent remplies.

Un bail peut être conclu par écrit ou verbalement. Dans votre cas, il n’y a pas d’écrit mais l’agriculteur n’aura guère de difficultés à prouver qu’il y a un bail à ferme en sa faveur. Si la convention de bail n’existe pas par écrit, l’agriculteur lui-même doit prouver l’occupation, l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs