Accueil Archive

La pac et les citoyens de l’UE

Temps de lecture : 2 min

Plus de trois Européens sur quatre (76 %) estiment que la politique agricole commune profite à tous les citoyens, une proportion en hausse de 15 points de pourcentage par rapport à 2017. Tel est le premier enseignement des résultats d’une enquête « Eurobaromètre » réalisée à l’échelle de l’UE et questionnant l’opinion publique au sujet de l’alimentation, de l’agriculture et de ladite pac.

Publiée le 13 octobre par la Commission européenne, cette enquête menée d’août à septembre 2020 auprès de plus de 27.000 personnes dans les 27 Etats membres révèle que la plupart des répondants (62 %) estiment que l’objectif principal de cette politique devrait être de fournir des aliments sûrs, sains et de haute qualité, soit la même proportion qu’en 2017.

Pour 52 % (deux points de plus qu’en 2017), la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique devraient être un objectif principal de la politique agricole commune, tandis que pour 51 % (trois points de plus qu’en 2017) la garantie d’un niveau de vie équitable pour les agriculteurs devrait être une priorité. Ce sondage montre également que 80 % des citoyens estiment que la pac remplit son rôle en matière de sécurité alimentaire (en hausse de huit points depuis 2017). Un nombre croissant de personnes, 39 % aujourd’hui, contre 26 % en 2017, considère aussi que le soutien versé aux agriculteurs est trop faible. Mais le nombre de citoyens qui placent l’agriculture comme une cause majeure du changement climatique est aussi passé de 29 % en 2010 à 42 % cette année.

Enfin, 95 % des personnes interrogées estiment que l’agriculture et les zones rurales sont importantes pour l’avenir.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs