Accueil Archive

En France

Temps de lecture : 1 min

Frappée par la crise du Covid-19, la filière pomme de terre française se prépare aussi à retirer des volumes du marché, comme lors du premier confinement. Avec le soutien du Copa, les patatiers français réclament à la Commission européenne de réactiver l’article 222 de l’OCM unique, car la période de six mois pour de telles opérations est écoulée. Elle anticipe des difficultés à venir et préfère avoir un cadre sécurisé pour le retrait de pommes de terre. « On n’est pas à l’abri de nouvelles opérations de dégagement de pommes de terre industrielles vers l’alimentation animale et la méthanisation », avertit le syndicat des planteurs.

Le marché ne s’est toujours pas remis du premier épisode Covid-19 et de ses fermetures en restauration hors domicile. Des estimations montrent une baisse de « 15-20 % du rythme de production » en usine, et ce, avant l’annonce du deuxième confinement, indique l’Union nationale des producteurs de pommes de terre.

La Une

Produits phytosanitaires: une réduction minimale de la dérive de 75% dès le 1er janvier 2026

Cultures À partir du 1er janvier 2026, un pourcentage minimum de réduction de la dérive de 75 % sera obligatoire pour l’application de produits phytosanitaire en Belgique. Le 8 août dernier, le Spf Santé publique a actualisé la liste des moyens et mesures de réduction de la dérive utilisables en Belgique. Parmi les nouveautés, les buses à assistance d’air, et de nouvelles solutions permettant d’atteindre 90 % de réduction en arboriculture et en culture de houblon.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs