Accueil Archive

2000-2020 : les aléas climatiques ont pesé

sur les épaules des arboriculteurs

Le réchauffement de notre climat, amorcé durant le premier tiers du 19ème siècle, tend à s’accélérer depuis le milieu du 20ème siècle. Les relevés effectués ces vingt dernières années confirment ce constat, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’arboriculture fruitière. Professionnels et amateurs font face à de nouveaux défis !

La réussite de toute activité agricole, horticole ou sylvicole est le résultat des effets bénéfiques de trois groupes de facteurs : le sol, le climat et les plantes cultivées. Ils sont interdépendants, et influencés aussi par les hommes : le sol se modifie si le climat varie et suite aux interventions humaines ; les plantes...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les Belges mangent de moins en moins de poires

Conso Les Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs