Accueil Archive

Le confinement obligatoire des volailles

et oiseaux d’ornement reste d’actualité

Depuis le 26 novembre 2020, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été constatée dans deux élevages de volailles en Belgique : d’une part dans un élevage professionnel sur la commune de Menin et d’autre part chez un détenteur particulier situé sur la commune de Dinant (Namur). En plus de ces deux contaminations, une contamination par un autre virus H5 de l'influenza aviaire - faiblement pathogène- a également été détectée dans un élevage professionnel de volailles à Dixmude (Flandre occidentale).

Les contaminations ayant entre-temps été éliminées et la situation maîtrisée, l'Afsca a levé les différentes zones de restriction délimitées autour de ces exploitations.

Malgré cette évolution positive dans les exploitations contaminées et la levée des zones de restriction, le virus de la grippe aviaire est toujours présent sur notre territoire : à ce jour, 20 cas de grippe aviaire H5 hautement pathogène ont été découverts chez des oiseaux sauvages. En outre, rien n’indique que la situation s’améliore dans les pays voisins.

Le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs