Accueil Archive

Prêt à affronter les enjeux de la diversification agricole

Temps de lecture : 2 min

La section agriculture de Huy ou Agri Huy, sage dame centenaire, fait partie de l’Athénée Royale Agri Saint-Georges. Elle dispense sa formation en agriculture, en technique de qualification, sur 4 années scolaires. Grâce au partenariat historique avec le Centre des Technologies Agronomiques de Strée (CTA), les élèves suivent une partie des apprentissages directement sur le site de la ferme expérimentale qui mène de nombreux essais sur le thème de la diversification agricole, seul, ou en partenariat avec d’autres associations (Gal, Awaf, Devenir…).

Se diversifier

Au cours de leur cursus, les élèves analysent les limites du modèle agricole actuel et constatent que nombre d’agriculteurs maintiennent ou reviennent vers des systèmes plus diversifiés. Pourquoi ? Que ce soit par vision du métier, pour répondre à certaines attentes de la société, pour augmenter ses revenus et mieux lutter contre les aléas économiques, les jeunes s’ouvrent d’abord aux objectifs de l’exploitant qui a fait le choix de la diversification.

Se diversifier ne s’improvise pas ! Cela nécessite une méthode et une ouverture d’esprit que les élèves peuvent acquérir, chaque projet restant unique : nouveaux élevages (volailles, porcs…), nouvelles cultures (fourrages, fruits…), production de produits agroalimentaires. Dans certains cas, la diversification répond directement à une demande comme la production de certains services, tels que l’éco-pâturage… Dans tous les scénarios, la diversification nécessite une palette de savoir-faire à développer sur les fermes. L’objectif est donc d’élargir le champ d’action de leur formation et de s’assurer qu’ils aient en main les clés de la réussite de leur projet de diversification.

Le CTA de Strée, un partenaire privilégié

Le Centre des Technologies Agronomiques (CTA) est une exploitation agricole dédiée à l’enseignement pour les étudiants de l’Institut Supérieur Industriel agricole de Huy et des élèves de secondaire Il met en œuvre la diversification agricole au jour le jour au travers de leur projet d’autosuffisance fourragère pour la production laitière. Le CTA a également intégré de nombreuses structures agroforestières et méthodes agro-environnementales dans son exploitation.

Si l’option Agri Huy donne bien sûr accès au CESS, au diplôme de qualification agricole, à la phytolicence, il permet aussi au jeune de passer son certificat de gestion, et dans un futur proche, le permis G.

Davantage d’infos sur agrisaintgeorges.be ou 085/61.67.70.

La Une

Conseil des ministres de l’Agriculture à Luxembourg : les États membres veulent aller encore plus loin

Economie Moins médiatique que le conseil informel à Genk un peu plus tôt, la réunion des ministres européens de l’Agriculture du 29 avril dernier à Luxembourg, quatrième sous présidence belge, revêtait pourtant une importance certaine. Il s’agissait en effet de mettre en œuvre les réponses décidées dans le cadre de la crise agricole. Mais pas que. Il a été question de pratiques commerciales déloyales, de plans stratégiques ainsi que de la révision du plafond des aides de minimis que chaque pays peut accorder à ses agriculteurs sans avoir à en référer à la commission.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs