Accueil Archive

De nouvelles conditions voient le jour

pour les échanges intracommunautaires

Suite à l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen relatif à la santé animale, mais aussi en raison de l’évolution de l’épizootie, l’Afsca a pris la décision de modifier plusieurs procédures liées à la fièvre catarrhale ovine.

Depuis 2008, suite à l’épizootie du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 8 (BTV8), l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) organise une vigilance accrue pour cette maladie. Tous les ruminants, qui sont importés depuis des zones à risque où circulent d’autres sérotypes de la FCO qu’en Belgique, sont soumis à des examens de laboratoire afin de déterminer s’ils sont ou non infectés par la maladie.

Toutefois, cette vigilance accrue a perdu de son importance ces dernières années. En effet, en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

«Santé et prévention sont très liées aux variations météorologiques»

Equipements Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs