Accueil Archive

Appel aux agriculteurs

pour les préserver

Trois espèces de busards vivent en Wallonie : le busard des roseaux, le busard cendré et le busard Saint-Martin. On aperçoit ces rapaces à la belle saison dans nos plaines de culture. Il ne faut toutefois pas les confondre avec les buses variables.

Si la buse est présente en abondance en Wallonie, les busards, eux, se font de plus en plus rares. Maxime Gonze, conseiller de terrain chez Natagriwal, nous explique comment les repérer : « La détection des busards en vol est assez simple, ils volent en milieu ouvert et planent assez bas, à 4 ou 5 mètres du sol dans la plaine. On fait souvent l’erreur de regarder très haut dans le ciel, alors qu’il vaut mieux scruter l’horizon. »

En 2019 et 2020, on n’a recensé que deux nichées de busards cendrés et deux nichées de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs