l’UE exporte moins

À l’exportation, la baisse a touché la majorité des produits agroalimentaires, mais ce sont surtout les expéditions de préparations de viande (-92 millions) et la viande porcine (-84 millions) qui ont été touchées. Quant aux produits importés du Royaume-Uni, les spiritueux (-128 millions), le chocolat et la confiserie (-74 millions) et les préparations alimentaires (-62 millions) ont connu les plus fortes baisses.
Toujours sous l’impact des mesures de rétorsion américaines en vigueur depuis octobre 2019, les exportations outre-Atlantique ont connu également une nette baisse (-287 millions, -8 %). Les produits les plus touchés sont toujours les vins (-141 millions), la bière (-55 millions) et les boissons rafraîchissantes (-47 millions). Depuis janvier 2021, la valeur des importations agroalimentaires de l’UE en provenance d’Indonésie a aussi fortement diminué (-184 millions, -22 %) en raison notamment de la baisse des achats d’huile de palme.
Toutefois, en glissement annuel sur la période janvier-février 2021, les achats chinois de viande porcine (+239 millions) et de céréales secondaires (+124 millions) continuent de dynamiser les exportations agroalimentaires européennes. Par rapport aux mois précédents, elles sont reparties à la hausse de 11 % en février 2021, après avoir enregistré d’importantes baisses (-15 % en janvier et -5 % en décembre).
