Accueil Archive

Échanges agroalimentaires :

l’UE exporte moins

Temps de lecture : 2 min

Au cours des mois de janvier et février 2021, les échanges agroalimentaires de l’Union européenne ont accusé une nette baisse de 9 %, pour atteindre 46,7 milliards d’euros, par rapport à la même période un an plus tôt, indique la Commission européenne dans son bulletin mensuel publié le 7 juin. Une chute alimentée avant tout par les effets de l’entrée en vigueur de l’accord commercial UE/Royaume-Uni (et de la fin de la période de transition le 31 décembre 2020) puisque les exportations outre-Manche (-1.128 millions, -17 %) tout comme les importations (-1.376 millions, -54 %) ont lourdement chuté sur la période.

À l’exportation, la baisse a touché la majorité des produits agroalimentaires, mais ce sont surtout les expéditions de préparations de viande (-92 millions) et la viande porcine (-84 millions) qui ont été touchées. Quant aux produits importés du Royaume-Uni, les spiritueux (-128 millions), le chocolat et la confiserie (-74 millions) et les préparations alimentaires (-62 millions) ont connu les plus fortes baisses.

Toujours sous l’impact des mesures de rétorsion américaines en vigueur depuis octobre 2019, les exportations outre-Atlantique ont connu également une nette baisse (-287 millions, -8 %). Les produits les plus touchés sont toujours les vins (-141 millions), la bière (-55 millions) et les boissons rafraîchissantes (-47 millions). Depuis janvier 2021, la valeur des importations agroalimentaires de l’UE en provenance d’Indonésie a aussi fortement diminué (-184 millions, -22 %) en raison notamment de la baisse des achats d’huile de palme.

Toutefois, en glissement annuel sur la période janvier-février 2021, les achats chinois de viande porcine (+239 millions) et de céréales secondaires (+124 millions) continuent de dynamiser les exportations agroalimentaires européennes. Par rapport aux mois précédents, elles sont reparties à la hausse de 11 % en février 2021, après avoir enregistré d’importantes baisses (-15 % en janvier et -5 % en décembre).

La Une

La gestion de l’eau: un enjeu primordial pour les cultures maraîchères

Maraîchage L’approvisionnement en eau constitue l’un des points techniques les plus importants pour les cultures maraîchères, qui ont en besoin pour assurer leur croissance rapide. Les plantes repiquées possèdent un enracinement plus superficiel, incapable d’explorer les réserves hydriques profondes du profil de sol. Et sous abri, les cultures dépendent entièrement des apports par irrigation.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs