Quatre centres d’enseignement agricoles liégeois et limbourgeois (Belgique et Pays-Bas) s’unissent pour créer un réseau eurégional entre les filières de production et de formation et ainsi préparer la viticulture de demain, plus durable et respectueuse de l’environnement. Sous une telle approche, il s’agit d’une première en Europe, a indiqué André Denis, député provincial en charge de l’Agriculture, à l’occasion du lancement du projet sur le site du vignoble expérimental du centre provincial de formation en agriculture et ruralité (Cpfar) à Flémalle, en province de Liège.
Le Cpfar, le centre d’expertise de recherche pour l’entrepreneuriat innovant de la Hogeschool PXL (Hasselt), le centre de connaissance et de recherche pour la viticulture du PCfruit (Tongres) et le centre de formation à l’apprentissage en agriculture du Citaverde College (Limbourg néerlandais) sont les quatre partenaires réunis au sein d’un projet eurégional baptisé EMRWine. Grâce à un financement européen Interreg Euregio Meuse-Rhin, ce consortium...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaraîchageL’été va bientôt se terminer et laisser la place à l’automne. La température du sol est encore haute tandis que le peu d’humidité apportée par les dernières pluies permet une activité biologique élevée. Les récoltes sont réalisées sans matraquer la structure du sol, et les conditions sont réunies pour préparer au mieux les terres libérées. Il s’agit aussi de corriger les défauts de structures causés par les précipitations importantes des deux dernières années.