Quatre centres d’enseignement agricoles liégeois et limbourgeois (Belgique et Pays-Bas) s’unissent pour créer un réseau eurégional entre les filières de production et de formation et ainsi préparer la viticulture de demain, plus durable et respectueuse de l’environnement. Sous une telle approche, il s’agit d’une première en Europe, a indiqué André Denis, député provincial en charge de l’Agriculture, à l’occasion du lancement du projet sur le site du vignoble expérimental du centre provincial de formation en agriculture et ruralité (Cpfar) à Flémalle, en province de Liège.
Le Cpfar, le centre d’expertise de recherche pour l’entrepreneuriat innovant de la Hogeschool PXL (Hasselt), le centre de connaissance et de recherche pour la viticulture du PCfruit (Tongres) et le centre de formation à l’apprentissage en agriculture du Citaverde College (Limbourg néerlandais) sont les quatre partenaires réunis au sein d’un projet eurégional baptisé EMRWine. Grâce à un financement européen Interreg Euregio Meuse-Rhin, ce consortium...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
ConsoLes Belges mangent de moins en moins de poires et cette tendance se confirme depuis plusieurs années, regrette la coopérative belge BelOrta qui annonce lundi le lancement prochain d’une action visant à inciter les Belges à renouer avec un fruit qui est un fleuron national. La Belgique, et plus particulièrement le Hainaut, a en effet été considérée dès le 18e siècle comme le berceau de la poire moderne «fondante» ou «beurrée».